Traite des fourrures

Taxonomy

Code

Scope note(s)

Source note(s)

Display note(s)

Hierarchical terms

Traite des fourrures

Equivalent terms

Traite des fourrures

Associated terms

Traite des fourrures

3 Authority record results for Traite des fourrures

3 results directly related Exclude narrower terms

Stevenson, Scotty

  • BIO-000-0004
  • Person
  • 1912-1974

James Napier Stevenson naît en 1912, à Glenbuck en Écosse. Il est le fils d’Andrew Napier Stevenson. Il arrive au Canada en septembre 1928, à l’âge de 16 ans. Il entre au service de la Compagnie de la Baie d’Hudson, et œuvre à Nitchequon au cours des années 1930[4]. Il s’engage dans l’Aviation royale canadienne au cours de la Seconde Guerre mondiale, et sert en tant que pilote de combat.

Après la guerre, il devient pilote de brousse indépendant. Avec son avion privé, il assure des services de transport de fourrures, de transports de prospecteurs et de matériel dans la région du camp minier de Chibougamau. En 1950, il ouvre un magasin général au camp minier de Chibougamau, le North-Eastern Traders. Celui-ci est le premier commerce mis en place sur le site de l’actuelle ville de Chibougamau. En 1953, il construit un hôtel, l’hôtel Waconichi à Chibougamau, comprenant deux étages et six chambres. L'hôtel et inscrit au Répertoire du patrimoine culturel du Québec[8]. L'édifice est décrit par l’auteur Larry Wilson, comme « ayant l’élégance d’une boîte de conserve ». Au début des années 1950, alors que la ville de Chibougamau est est inhabitée, il effectue des atterrissages sur la 3e rue (rue principale). Ces scènes sont captées sur le vif par l'Office du film du Québec.

Il est l’époux de Eileen Mary Tynan (1920-1996) et de Lawrence Napier Stevenson. Il meurt le 6 octobre 1974 à Montréal.

Fleury, Gabriel

  • BIO-000-0001
  • Person
  • [1875 ou 1878]-[Vers 1959]

Gabriel Fleury naît entre 1875 et 1878, dans la région de Lyon, en France. Le 16 novembre 1900, il débarque au port d'Halifax, au Canada, puis s'établit au Québec.

Il fait d'abord carrière comme colporteur sur le chemin de fer entre Québec et le lac Saint-Jean, puis vers 1906, se lance dans la traite de fourrures. Fleury établit ses opérations à Chambord au lac Saint-Jean. Au cours de l'hiver, il voyage en canot et en attelage à chien vers la région du lac Chibougamau et du lac Mistassini, où il échange des fourrures avec les Cris, qu'il revend au cours de l'été à Roberval.

Au début des années 1930, Gabriel Fleury se met à la prospection. Il installe un campement à la baie Proulx, au bord du lac aux Dorés, et passe ses étés à prospecter, et poursuit la traite des fourrures l'hiver. Vers 1934, Fleury construit un moulin à eau pour broyer ses propres échantillons de minerai. Au déclenchement de la guerre en 1939, les prospecteurs désertent la région du lac Chibougamau, mais Fleury reste. La reprise de l’exploration minière après la guerre marque sa période la plus prospère. L’homme a une avance et ses claims miniers commencent à rapporter. En 1946 il s’associe avec 2 femmes d’Alma pour fonder la Fleury Mica Mines Ltée.

À la fin de sa vie, il quitte sa cabane à la baie Proulx mais continue de vivre dans une tente en forêt. Son moulin établie sur le site de la nouvelle ville de Chibougamau (fondée en 1954) tombe en ruine. Il a une fin de vie nébuleuse. En 1959, âgé d'environ 80 ans, il est retrouvé mal en point, dans sa tente en forêt. Gabriel Fleury est confié aux services sociaux du Saguenay-Lac Saint-Jean. Il meurt peu de temps après, probablement dans l'anonymat.

McKenzie, Peter

  • BIO-156-2
  • Person
  • 1850-1930

Peter McKenzie (né le 1er août 1850 à Lévis et décédé le 20 décembre 1930 à Montréal) est un commerçant de fourrures et un prospecteur. En 1903, il découvre du minerai de cuivre au lac Chibougamau. Sa découverte lance l'exploration minière intensive et le développement industriel de la région.