Oskélanéo

Taxonomy

Code

Scope note(s)

  • Oskélanéo est un hameau intégré dans le territoire de la ville de La Tuque, au sud du réservoir Gouin, en Mauricie, au Québec (Canada). Il se situe à environ 490 km au nord de Montréal. Oskélanéo se forme en 1910 lorsque le chemin de fer transcontinental est construit dans la région en 1910. Il devint un dépôt d'approvisionnement et un point d'accès à la rivière Rupert, au lac Mistassini et à d'autres régions du nord du Québec. Au cours des années 1920, le hameau devient une plaque tournante du réseau de la fourrure et la prospection minière aux lacs Chibougamau et Mistassini.

Source note(s)

  • Wikipédia

Display note(s)

Hierarchical terms

Oskélanéo

Equivalent terms

Oskélanéo

Associated terms

Oskélanéo

1 Authority record results for Oskélanéo

1 results directly related Exclude narrower terms

Coulombe, Roméo

  • BIO-000-0003
  • Person
  • 1910-[198-?]

Originaire de Loretteville, il s'établit en Haute-Mauricie à l'âge de 17 ans et travaille comme commis pour le service de protection des forêts. Par la suite, il se rend à Chibougamau pour son travail dans le secteur minier. Il devient garde-chasse pour la région de Chibougamau en 1936. En mars 1937, il épouse Yvonne Lafond. Ils sont alors les premières personnes à se marier à Chibougamau.

Alors que le campement minier se vide pendant la Deuxième Guerre mondiale, le couple Coulombe-Lafond font parti des rares personnes à rester au campement minier. Roméo Coulombe et Yvonne Lafond fondent la pourvoirie Chibou-Chibi en 1953, qu'il exploitera jusqu'en 1962, année où il quitte la région pour s'établir sur la Côte-Nord.