
Identity area
Type of entity
Person
Authorized form of name
Obalski, Joseph
Parallel form(s) of name
Standardized form(s) of name according to other rules
Other form(s) of name
Identifiers for corporate bodies
Description area
Dates of existence
1852-1915
History
Joseph Obalski, né en France en 1852, est un ingénieur, fonctionnaire et professeur qui devient un promoteur clé du développement minier au Québec.
Diplômé de l'École nationale supérieure des mines de Paris en 1877, il est recruté en 1881 par le Premier ministre du Québec, Joseph-Adolphe Chapleau, pour devenir l'ingénieur des mines de la province. Dès 1882, il est également professeur à l'École polytechnique de Montréal, où il enseigne la géologie, la minéralogie et l'exploitation minière.
En 1904 il participe à une expédition pour évaluer les découvertes de minerai dans la région du lac Chibougamau. Son rapport élogieux de 1905 est essentiel et détermine l'organisation des premières compagnies minières dans le secteur. Cette même année, il devient Surintendant des mines du Québec. En 1906, en tant que premier directeur du Service des mines du Québec, il mène de nombreuses explorations et études géologiques en Abitibi, notamment au lac Blouin, où il recommande la prospection qui mènera à la création de la ville de Val-d'Or. Joseph Obalski prend sa retraite en 1909.