Showing 6 results

Archival description
Thomas Fecteau et Françoise Gaudreau Subseries
Print preview View:

Documents textuels

La sous-série contient des rapports d’expédition d’arpentage de J.-Bte. Gaudreau dans les régions des rivières Croche, Tranche, Ouiatchouan. ; des lacs Nichicun et Naokokan ; des cantons Roy, Cuvier, De Bignell ; des rivières Eastmain et Rupert. Elle contient le compte-rendu d'une expédition de sauvetage, suite à l’écrasement d’avion de 15 arpenteurs. Elle contient un cahier intitulé « Au sommet de l'Ungava », de René Pomerleau de la Société Royale du Canada ainsi qu’un cahier intitulé « Pèlerinage d’Amour et de Reconnaissance» par l’Apostolat des Oblats de Marie-Immaculée. Elle contient une demande de remboursement de frais d’arpentage, une table de correction du chainage, un aide-mémoire de signaux de détresse créés en 1937 et un télégramme. Elle contient un spicilège à propos de Jean-Baptiste Gaudreau et Thérèse Bernier, notamment à propos d’une expédition de sauvetage d’arpenteurs à laquelle J.-Bte. Gaudreau a pris part.

Photographies

La sous-série contient des photographies de Jean-Baptiste Gaudreau. D’arpentage notamment dans les secteurs des rivières Eastmain et Rupert. D’hydravions volant dans le secteur de Roberval. d’arpentage avec Joseph Fernand Fafard. De Thérèse Bernier lors de son voyage dans les secteurs des Lacs Trois Saumons, Katchikakakuaits, Neoskweskaw, Woollett et Perdu, des rivières Eastmain, Mistassibi, Rupert, Missisicabi, Macamic, Opinaka, Sacami, Pletipi, Bras d’Apic et Huard. De vues aériennes des secteurs du 51e parallèle, des rivières Harricana, Missisicabi, Naokokan, Nichicun, de la base météorologique de Nitchicun et du poste de la Compagnie de la Baie d’Hudson de Nitchicun. Des lignes de coupe d’arpentage de Montagne Blanche, Chicoutimi et du Quatrième méridien. Du camp de sauvetage Roméo Guénet. D’assemblage de canots. De pêche. De traîneaux à chiens. De Françoise Gaudreau notamment dans les secteurs des Lacs aux canards et Lessard. Des postes de la Compagnie de la Baie d’Hudson dans les secteurs de Neoskweskaw, Nitchicun, Nemaska et Waswanipi. De Gilles Caron. De Jean-Baptiste Gaudreau et Thérèse Bernier. De paysages enneigés.

Documents textuels

L
La sous-série contient un livre intitulé « Ana Andagonne brise d’été » par J. Armand Tremblay. Elle contient des documents promotionnels du livre « Au-delà du 48e parallèle » par Thomas Fecteau, du documentaire « L’Amour a des Ailes », ainsi que du Musée de l’aviation de Sainte-Marie-de-Beauce.. Elle contient un article de journal et une carte géographique d’une partie de la région entre le 49e et le 50e parallèle. Elle contient de la correspondance et des documents et glanures de journaux relatifs à l’intronisation de Thomas Fecteau au Temple de la renommée de l’Air et de l’Espace du Québec, ainsi que sur Arthur Fecteau et le Musée de l’aviation de Saint-Marie.

Photographies

La sous-série contient des photographies de Françoise Gaudreau et Thomas Fecteau. Elles illustrent sa carrière de pilote de brousse, diverses communautés autochtones de la région, le transport d’enfants autochtones au pensionnat, les bases d’aviation du lac Caché et de Senneterre, la réinsertion du castor et le tournage du film Le Castor. Elles illustrent la jeunesse de Françoise Gaudreau, le mariage du couple, leur vie de famille, leur maison à Rimouski et Sainte-Foy. Elles illustrent l’emploi de Thomas Fecteau chez Quebecair et pour le service aérien gouvernemental, ainsi que sa retraite.

Négatifs

La sous-série contient 64 négatifs, illustrant Thomas Fecteau et Françoise Gaudreau, la réinsertion de castors au lac Opémiska, Rupert House.

Images en mouvement

La sous-série contient 3 bobines de film 8 mm illustrant un campement hivernal, la base d'aviation Fecteau du lac Caché en hiver. Elle présente une vue aérienne et du village de Rupert House (Waskaganish). Des familles autochtones, des scènes de réinsertion du castor, ainsi que l’avion de Thomas Fecteau au lac Opémiska. On y voit notamment Thomas Fecteau, Françoise Gaudreau, Thérèse Bernier et Jean-Baptiste Gaudreau.