France

Taxonomy

Code

Scope note(s)

Source note(s)

Display note(s)

Hierarchical terms

France

Equivalent terms

France

Associated terms

France

2 Authority record results for France

Only results directly related

Dulieux, Émile

  • BIO-156-01
  • Person
  • 1881-1957

Paul-Émile Dulieux naît en France, où il poursuit des études d’ingénieur minier. Il arrive au Québec vers 1907 et enseigne la géologie à l’école Polytechnique. Il travaille avec Joseph Obalski et fonde le Laboratoire des mines de la province. En 1908, il participe à une expédition de Peter McKenzie au lac Chibougamau. Il retourne vivre en France pendant la Première Guerre mondiale, où il sert à titre d’officier.

Fleury, Gabriel

  • BIO-000-001
  • Person
  • [1875 ou 1878]-[Vers 1959]

Gabriel Fleury naît entre 1875 et 1878, dans la région de Lyon, en France. Le 16 novembre 1900, il débarque au port d'Halifax, au Canada, puis s'établit au Québec.

Il fait d'abord carrière comme colporteur sur le chemin de fer entre Québec et le lac Saint-Jean, puis vers 1906, se lance dans la traite de fourrures. Fleury établit ses opérations à Chambord au lac Saint-Jean. Au cours de l'hiver, il voyage en canot et en attelage à chien vers la région du lac Chibougamau et du lac Mistassini, où il échange des fourrures avec les Cris, qu'il revend au cours de l'été à Roberval.

Au début des années 1930, Gabriel Fleury se met à la prospection. Il installe un campement à la baie Proulx, au bord du lac aux Dorés, et passe ses étés à prospecter, et poursuit la traite des fourrures l'hiver. Vers 1934, Fleury construit un moulin à eau pour broyer ses propres échantillons de minerai. Au déclenchement de la guerre en 1939, les prospecteurs désertent la région du lac Chibougamau, mais Fleury reste. La reprise de l’exploration minière après la guerre marque sa période la plus prospère. L’homme a une avance et ses claims miniers commencent à rapporter. En 1946 il s’associe avec 2 femmes d’Alma pour fonder la Fleury Mica Mines Ltée.

À la fin de sa vie, il quitte sa cabane à la baie Proulx mais continue de vivre dans une tente en forêt. Son moulin établie sur le site de la nouvelle ville de Chibougamau (fondée en 1954) tombe en ruine. Il a une fin de vie nébuleuse. En 1959, âgé d'environ 80 ans, il est retrouvé mal en point, dans sa tente en forêt. Gabriel Fleury est confié aux services sociaux du Saguenay-Lac Saint-Jean. Il meurt peu de temps après, probablement dans l'anonymat.