Val -d'Or

Référentiel

Code

Note(s) sur la portée et contenu

  • Val-d'Or est une ville industrielle et minière de l'ouest du Québec située dans la municipalité régionale de comté de La Vallée-de-l'Or, en Abitibi-Témiscamingue

Note(s) sur la source

  • Wikipédia

Note(s) d'affichage

Termes hiérarchiques

Val -d'Or

Termes équivalents

Val -d'Or

Termes associés

Val -d'Or

5 Notice d'autorité résultats pour Val -d'Or

5 résultats directement liés Exclure les termes spécifiques

Brisson, Ronald

  • BIO-146-1
  • Personne
  • 1958-

Ronald Brisson naît à Saint-Jean-d'Iberville en 1958. Il fait ses études primaires et secondaires à Amos. En 1975, il s'inscrit au Cégep de Matane où il suit un cours de photographie. Il s'installe à Val-d'Or en novembre 1976, et travaille à la Sûreté du Québec à titre de préposé aux communications. Il travaille à L'Écho abitibien d’août 1978 à 1986 comme photographe en information et en publicité. Il revient au journal en août 1988 à titre de conseiller en publicité. Il est bénévole instructeur dans les petites ligues de baseball, arbitre pour le hockey mineur, en plus d'avoir mis sur pied un club de tennis sur table. Il est membre du club Rotary de Val-d’Or, président du comité d'implantation des parcs de baseball Rotary, président fondateur en 2001 de l'Hiver en fête à Val-d'Or. Après avoir quitté L'Écho abitibien en 1986, il met sur pied le studio de photographie Soother, puis en 1994 il fonde le journal Le Citoyen de la Vallée-de-l'Or, revendu par la suite à Québecor. En mai 1995, il devient directeur général des hebdos L'Écho abitibien et Le Citoyen de la Vallée-de-l'Or. Il quitte l'Abitibi en 2002. Il occupe depuis ce temps le poste de directeur des opérations du quotidien 24 Heures (Quebecor).

Bolduc, Gérald

  • BIO-114
  • Personne
  • 1946-

Originaire de Val-d'Or, M. Gérald Bolduc a travaillé à titre de photographe à Lebel-sur-Quévillon entre 1973 et 1984. Il travaille entre autres comme pigiste à l’Écho Abitibien et il démarra le journal Le Courrier de Lebel-sur-Quévillon en 1974. Cela lui a permis de suivre les affaires municipales ainsi que de faire la couverture des nombreuses activités de Lebel-sur-Quévillon pendant ces années. M. Gérald Bolduc s’est également impliqué dans divers comités de la ville. Il s’impliqua notamment dans les Chevaliers de Colomb et dans le Comité du cimetière. En 1980, M. Bolduc démarra sa propre entreprise dans le domaine de la photo, de l’imprimerie et de la papeterie. En août 1984, à la suite d’une longue grève à l’usine Domtar, il retourna s’installer à Val-d’Or.

Girard, Robert

  • BIO-203
  • Personne
  • 1940-

Robert Girard naît en 1940 à Montréal, et arrive à Bourlamaque en octobre 1968. Il épouse Diane Richard en 1963, et le couple a trois enfants : Manon, Alain et Nathalie. Il est aide cuisinier puis mineur à la mine Lamaque en 1968, avant de devenir agent d’intervention au Centre d’orientation L’Étape de Val-d’Or pendant 16 ans. Le père de Robert, Roger habite un temps à O’Sullivan River (Miquelon). Il y est sectionnaire (entretien de la voie ferrée) pour le Canadien National.

Goyette, Herby

  • BIO-046
  • Personne
  • 1917-2002

Herby Goyette naît en 1917, à Iroquois Falls, en Ontario. Il est le fils d'Alfred Goyette et de Malvina Ranger. Il vit à Cobalt avec sa mère, et emménage à Val-d'Or le 23 août 1935. Il travaille d'abord à la charcuterie de Jules Dubreuil, puis au Pioneer Store. En mai 1937, il débute la photographie avec son frère Murray, qui avait ouvert un studio de photographie, le "Val-d'Or Studio". En 1938, les frères Goyette s'installent dans l'édifice Dionne.

Travaillant toujours à la charcuterie ainsi que comme mineur, Herby Goyette fait alors des reportages photographiques pour « La Gazette du Nord ». En 1957, il acquiert Val-d'Or Studio de son frère, qu'il dirige jusqu'en 1974. Herby Goyette décède le 19 avril 2002, à Val-d'Or, à l'âge de 84 ans, et est inhumé au cimetière de Val-d'Or.

Splane, Nina

  • BIO-024-2
  • Personne
  • 1908-[199-?]

Nina Splane est né vers 1910 à Shawville au Québec, mais se retrouve très vite en Ontario. Âgée d'une douzaine d'année, elle est témoin du grand incendie de Haileybury d'octobre 1922, au Témiscamingue ontarien, qui jette plus de 3000 personnes à la rue. Elle passe cette nuit d'enfer dans le lac Timiskaming pour fuir les flammes. Jeune femme, elle travaille un moment comme opératrice chez Bell à Toronto, puis rencontre Nelson Bidgood, prospecteur, qu'elle épouse le 25 avri 1931 à Rouyn. C'est seulement au retour de guerre de Nelson que le couple Bidgood fonde une famille et ont un fils, Chick. Mariée à un prospecteur, Nina est amenée à vivre dans divers camps miniers, d'Abitibi, puis de Chibougamau. Arrivés vers 1946, le couple quitte Chibougamau en 1981.