TVCR

Identity area

Type of entity

Corporate body

Authorized form of name

TVCR

Parallel form(s) of name

Standardized form(s) of name according to other rules

Other form(s) of name

Identifiers for corporate bodies

Description area

Dates of existence

1983-2012

History

Suite à l’incendie de la salle Opémiska de Chapais en 1980, le désir d’avoir une télévision locale à Chapais est exprimé. Le sentiment qu’on ne s’intéresse à Chapais qu’en cas de drame motive la demande de création d’une télévision locale et francophone. En 1982, un comité pour la création d’une télévision communautaire est mis sur pied. En 1983, TVCR est lancé.

L’OBNL est constitué d’un C.A. et d’une équipe de bénévoles. Les responsables des bénévoles de l’organisation n’avaient pas de formation dans le domaine, mais tentaient d’offrir du contenu de qualité. Ils travaillaient par imitation des chaînes francophones de l’époque, tel TVA et Radio-Canada.

TVCR couvrait l’actualité et les événements de la région qu’il s’agisse de sport, de culture, de politique, de revendication citoyenne, de formation ou conférence, de festival, etc.
Ils ont produit des téléthons pour se financer, mais également pour financer d’autre institution de la région dont les écoles et l’Hôpital.

L’équipe de bénévoles de la télévision communautaire avait des ambitions régionales et visaient même la création d’un chaîne Radio-Ungava. Avec l’émission Le Régional, TVCR prend de l'expansion et a des correspondants dans différentes villes.

Quand Vidéotron a acheté Télé-Sag, TVCR venait d’emblée avec la vente. Vidéotron continu de donner des services jusqu’à ce que Québecor achète Vidéotron en 2000. À ce moment les services de TVCR sont grandement coupés. Le CRTC avait pour souhait que chaque câblodistributeur investissent 2% de ses revenus dans la TV communautaire, mais aucune règle ou loi ne l’obligeaient. Vidéotron a créé sa propre TV communautaire (Vox).

Les changements dans les moyens de diffusion qui ont grandement affectés TVCR. Avec le câble, TVCR avait un taux de pénétration de 100%. La popularité grandissante de la télévision satellite a diminué le public de la chaîne. En 2011, le C.A. de TVCR fait une demande de financement de 300 000$ à 400 000$ au CRE-Baie James. Cette demande a été refusée et le C.A. a démissionné en bloc, marquant la fin de la chaîne.

TVCR a été définitivement fermée en février 2012.

Places

Chapais

Legal status

OBNL

Functions, occupations and activities

Mandates/sources of authority

Internal structures/genealogy

General context

Relationships area

Access points area

Subject access points

Place access points

Control area

Authority record identifier

NA136

Institution identifier

Rules and/or conventions used

Status

Level of detail

Dates of creation, revision and deletion

Language(s)

Script(s)

Sources

Maintenance notes

  • Clipboard

  • Export

  • EAC

Related subjects

Related places