Title and statement of responsibility area
Title proper
Patino Mining Corporation LTD. Copper Rand Mines Division
General material designation
- Textual record
Parallel title
Patino
Other title information
Title statements of responsibility
Title notes
- Attributions and conjectures: Le titre est basé sur le contenu du fonds.
Level of description
Fonds
Repository
Reference code
Edition area
Edition statement
Edition statement of responsibility
Class of material specific details area
Statement of scale (cartographic)
Statement of projection (cartographic)
Statement of coordinates (cartographic)
Statement of scale (architectural)
Issuing jurisdiction and denomination (philatelic)
Dates of creation area
Date(s)
Physical description area
Physical description
9 m de documents textuels. - 7,5 Mo de documents numériques.
Publisher's series area
Title proper of publisher's series
Parallel titles of publisher's series
Other title information of publisher's series
Statement of responsibility relating to publisher's series
Numbering within publisher's series
Note on publisher's series
Archival description area
Name of creator
Administrative history
Le site de la mine Copper Rand se situe dans le canton Mckenzie et prend place sur la péninsule Gouin, qui sépare le lac Chibougamau et le lac aux Dorés. Le nom Copper Rand fait référence à l'homme d'affaires américain Randolph «Randy» Mills (1899-1976), qui est à l’origine de l’ouverture de mines importantes dans la région de Chibougamau. Le premier à mener des travaux de prospection sur le site de la mine Copper Rand est Arthur Clement Machin, pendant la ruée vers l’or des années 1900. Par la suite, la compagnie Consolidated Chibougamau Goldfields se portera acquéreur du site dans les années 1930. À partir de 1934, Randy Mills commence à faire l’achat de concessions minières à Chibougamau. En 1945, lui et l’homme d’affaires Roy Robertson fondent la compagnie Royran Goldfields qui acquiert le site de la mine Copper Rand en 1952. En 1955, la compagnie change de nom pour New Royrand et un premier chevalement est bâti à la pointe Machin. Entre 1956 et 1957, un pont-jetée (causeway) est construit sur le lac aux Dorés, afin d’atteindre la péninsule Gouin. Mills met sur pied la compagnie Copper Rand Chibougamau Mines en 1956. La même année, un programme de mise en valeur est entamé. Entre 1956 et 1959, plusieurs bâtiments sont construits dont un deuxième chevalement et un moulin. La compagnie fait aussi bâtir des maisons dans un quartier de la nouvelle ville de Chibougamau.
En 1959, la compagnie Copper Rand Chibougamau Mines devient la propriété de l’homme d’affaires bolivien Antenor Patino. Ce dernier participait au financement de la compagnie depuis 1956. La compagnie Patino Mining Corporation LTD termine la construction du moulin et la production débute en 1960. Le concentré d'or est transformé en lingots sur le site de la mine Copper Rand et le concentré de cuivre est expédié par train à la fonderie de la compagnie Noranda Mines, en Abitibi. Patino Mines Patino Mining Corporation LTD acquiert plusieurs mines situées à proximité de la mine Copper Rand, afin de permettre l’approvisionnement de son moulin. Parmi ces dernières figurent les mines Copper Cliff, Jaculet, Portage et Bateman Bay. En 1974, la compagnie Patino Mining Corporation LTD met sur pied la mine Lemoine, qui opère son propre moulin. La mine Copper Rand demeure la mine la plus productive de Patino Mining Corporation LTD. En 1964, celle-ci procure de l’emploi à 600 travailleurs. Au milieu des années 1970, la baisse du prix du cuivre entraîne la fermeture temporaire ou définitive de la plupart des mines de la région de Chibougamau, à l’exception de la mine Copper Rand. Une grève difficile d’une durée de cinq mois se déroule en 1974-1975.
En 1981, la compagnie Patino Mining Corporation LTD est vendue à la compagnie Northgate Exploration pour la somme de 150 millions de dollars. La mine Copper Rand et le moulin demeurent en activité, ainsi que les mines Portage et Lemoine. La mine Lemoine ferme en 1983. Par la suite, la compagnie Westminer acquiert les mines et le moulin de Northgate Exploration en 1987. Au début des années 1990, d’importantes fermetures surviennent. Ainsi, Campbell Mines de Chibougamau et Opémisca Copper de Chapais ferment après plus de trente-cinq ans d’exploitation. En 1992, Westminer est contrainte de suspendre ses activités et de vendre. L’année suivante, la compagnie Ressources MSV achète les mines et le moulin de Westminer. Par la suite, la mine Portage ferme en 1997, alors que la mine Copper Rand doit de nouveau suspendre ses activités. La compagnie Ressources Campbell fait l’achat de Ressources MSV en 2001. Jusqu’en 2009, la compagnie tente de redémarrer la production de la mine Copper Rand, mais sans succès. La mine Copper Rand demeure la mine la plus productive de la région de Chibougamau. Entre 1959 et 1997, cette mine produit 14 millions de tonnes de minerai qui contiennent 1,2 millions d’onces d’or et 500,5 millions de livres de cuivre. Après presque quarante ans d’exploitation, la mine Copper Rand atteint une profondeur de 1508 mètres, ce qui en fait la mine la plus profonde de la région de Chibougamau.
Custodial history
Le fonds a été donné à la SHRC en 2018 par l’entreprise minière de Toronto C-Bay Minerals. Cette dernière avait fait l’acquisition des installations de la mine Copper Rand. Les dossiers d’employés étaient entreposés au sous-sol des bureaux de l’entreprise qui sont situés sur le site de la mine.
Scope and content
Le fonds contient les dossiers d’employés de Copper Rand Mines Division, propriété de l’entreprise minière Patino Mining Corporation LTD. Copper Rand Mines Division concerne les activités de Patino Mining Corporation LTD dans la région de Chibougamau, principalement à la mine Copper Rand.
Les dossiers d’employés concernent les employés de la mine, du moulin, des bureaux et autres installations situées sur le site de la mine Copper Rand. Certains dossiers d’employés relèvent aussi d’employés qui travaillent dans les autres mines de l’entreprise qui sont situées à proximité de la mine Copper Rand, telles que les mines Portage et Jaculet.
Notes area
Physical condition
Bon.
Immediate source of acquisition
Le fonds a été donné à la SHRC en 2018 par l’entreprise minière de Toronto C-Bay Minerals. Cette dernière avait fait l’acquisition des installations de la mine Copper Rand. Les dossiers d’employés étaient entreposés au sous-sol des bureaux de l’entreprise qui sont situés sur le site de la mine.
Arrangement
Language of material
- English
- French
Script of material
Location of originals
Availability of other formats
Restrictions on access
Restriction à la consultation, à l’utilisation, à la reproduction et à la publication.
Les dossiers d’employés sont soumis à la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé (P-39.1). Aucun renseignement personnel ne peut être publié sans le consentement des personnes concernées, à moins que ces personnes soient décédées depuis 30 ans ou que la date de création des documents soit de 100 ans et plus.
Les dossiers d’employés peuvent être consultés, utilisés et reproduits à des fins de recherche, sans publication de renseignements personnels, seulement avec l’autorisation écrite de la SHRC. Les documents doivent être consultés dans les locaux de la SHRC.
Terms governing use, reproduction, and publication
Finding aids
Liste.
Associated materials
Accruals
Accompanying material
Documents connexes : La collection P24 Frederick Nelson Bidgood qui est conservée à la SHRC contient des photographies des installations de la mine Copper Rand de même que des photographies d’une visite d’Antenor Patino à Chibougamau en 1957.
Alternative identifier(s)
Standard number area
Standard number
Subject access points
Place access points
Name access points
Genre access points
Control area
Description record identifier
Institution identifier
Rules or conventions
Status
Revised