Identity area
Type of entity
Person
Authorized form of name
Muguette Benedetti
Parallel form(s) of name
- Muguette Labonne
Standardized form(s) of name according to other rules
Other form(s) of name
Identifiers for corporate bodies
Description area
Dates of existence
1933-2022
History
Originaire d’Amos en Abitibi, Muguette Benedetti (née Labonne) s’installe avec son époux Félix et ses 2 enfants à Chapais en 1962. Dès cette époque, elle s’implique dans la communauté, tant chez les Scouts que pour la paroisse. C’est toutefois dans le domaine de l’éducation que Mme Benedetti laisse sa marque.
Se présentant pour la première fois aux élections scolaires de 1966, elle devient la première femme commissaire d’école de l’Abitibi-Témiscamingue. Son implication la mène à travailler sur la fondation de la Commission scolaire de Chapais-Chibougamau et à porter le dossier de la création d’une nouvelle école à Chapais : l'École secondaire Le Filon. En 1976, elle est élue Présidente de la Commission scolaire de Chapais-Chibougamau, poste qu’elle occupe pendant plusieurs années.
La même année, elle devient Directrice du personnel et seule femme cadre chez l’entreprise forestière Barrette-Chapais. Femme à la carrière bien remplie, elle poursuit ses implications dans la communauté et contribue activement à l’organisation des Jeux d’hiver régionaux de 1979 à Chapais, aux célébrations du 35e anniversaire de Chapais, et s’implique auprès de nombreux organismes tels l’AFÉAS et les Filles d’Isabelle.
Muguette Benedetti s’éteint le 4 mai 2022 à Chibougamau.
Places
Chapais