Zone d'identification
Type d'entité
Personne
Forme autorisée du nom
Monik Adams-Nadeau
forme(s) parallèle(s) du nom
Forme(s) du nom normalisée(s) selon d'autres conventions
Autre(s) forme(s) du nom
Numéro d'immatriculation des collectivités
Zone de description
Dates d’existence
1926-2019
Historique
Monik Adams Robenhymer est née en 1926 à Thetford Mines. Sa famille est d’origine allemande. Mariée à Clément Nadeau, elle donne naissance à cinq enfants (Nicole, Marcel, Bernard, Christiane et Hélène). Clément Nadeau et sa famille arrivent à Chibougamau en 1957. Clément travaille comme mineur à la mine Campbell. Il meurt le 25 octobre 1989. Monik Nadeau enseigne le chant et la musique pendant 25 ans dans les écoles de Chibougamau.
En 1962, après avoir travaillé 1 an comme bénévole à l’école Bon-Pasteur, elle est engagée par la Commission scolaire. De 1963 à 1971, elle enseigne le chant, de la 1ère à la 6e année dans les écoles Bon-Pasteur, Reine-du-Rosaire, Vatican II et Holy Family. Elle enseigne ensuite la musique aux élèves de secondaire II et de la polyvalente la Porte-du-Nord, jusqu’à sa retraite en 1988.
Très active au sein de la communauté, elle fonde la chorale de l'église St-Marcel, membre des auxiliaires bénévoles, membre du conseil d'administration de la Société d'histoire régionale de Chibougamau, marguillier, elle fut, en outre, responsable du comité des Retrouvailles des 40 ans de Chibougamau. Elle fonde également l’organisme la ‘’Première Étape de l’Épreuve’’, qui lui vaut le prix Hommage bénévolat-Québec dans la catégorie ‘’organisme’’, remis à l’Hôtel du Parlement de Québec le 5 avril 2000. Monik Adams-Nadeau est décédée en 2019.