Title and statement of responsibility area
Title proper
Joseph Lapointe O.M.I.
General material designation
- Graphic material
Parallel title
Other title information
Title statements of responsibility
Title notes
- Source of title proper: Le titre est basé sur le créateur.
Level of description
Fonds
Repository
Reference code
Edition area
Edition statement
Edition statement of responsibility
Class of material specific details area
Statement of scale (cartographic)
Statement of projection (cartographic)
Statement of coordinates (cartographic)
Statement of scale (architectural)
Issuing jurisdiction and denomination (philatelic)
Dates of creation area
Date(s)
Physical description area
Physical description
47 photographies : n&b ; 12,5 x 17 cm, ou plus petits. – 1 document textuel.
Publisher's series area
Title proper of publisher's series
Parallel titles of publisher's series
Other title information of publisher's series
Statement of responsibility relating to publisher's series
Numbering within publisher's series
Note on publisher's series
Archival description area
Name of creator
Biographical history
Joseph Lapointe est né le 18 juillet 1901, dans la paroisse Saint-Sauveur de Québec. Il est le fils de Jean-Baptiste Lapointe et de Joséphine Grenier, et est le 10e d’une famille de 12 enfants. Il complète ses études secondaires dans le quartier Saint-Sauveur en 1918. En 1923, il entreprend son noviciat au sein des Oblats, et fait sa profession de foi deux ans plus tard. En 1929, la congrégation l’envoie à titre de missionnaire à la baie James.
Il arrive à Fort Albany le 31 mai 1929, accompagné des frères Emile Laplante et Jean-Charles Cuillèrier. Le voyage se faisait encore par voie d'eau. En 1931 la voie ferrée permettra au train d'atteindre Moosonee. Le 1er juillet 1929, le moulin à scie de Fort Albany brûle. En août 1930 les fondations de l’école qui deviendrait le Pensionnat autochtone de la mission Sainte-Anne sont mises en place et le bois de charpente est scié. Le 24 juin 1931 Joseph prononce ses vœux perpétuels. Le 22 août 1939 le feu détruit le pensionnat qui venait à peine d'être terminé. Aucune victime. L’édifice abritait 85 enfants, 13 religieuses, une quinzaine de malades et quelques employés. La reconstruction débute en 1939. En 1941 le pensionnat est terminé et reçoit une centaine d'enfants.
Le 30 décembre 1949, Joseph est blessé au bras par une courroie au magasin de bois. L’accident est assez grave et lui vaut une hospitalisation et une réadaptation de plus d’un an, à Toronto, puis Québec. Il est de retour à Fort Albany en 1951. En 1961 il commence à se déplacer pour travailler sur la construction dans différentes missions, dont Ogoki, Lansdowne House, Dog Hole Bay, Fort Hope pour le vicariat de la Baie James, ainsi que Chesterfield Inlet, Repulse Bay, Igloolik pour le vicariat de la Baie d'Hudson. Il quitte en 1971, ayant des difficultés aux jambes. Il réside dans une résidence des Oblats à Richelieu, jusqu’à son décès le 10 mai 1987. Il est inhumé au cimetière des Oblats de Richelieu.
Custodial history
Scope and content
La collection contient des photographies prises par le père Joseph Lapointe, O.M.I, en poste à la baie James. Elle contient des photographies de la mission de Fort Albany. Les photographies illustrent la mission Ste-Anne de Fort Albany en reconstruction suite à son déménagement, diverses familles et enfants, les pensionnaires du Pensionnat de Fort Albany, des voyages en chiens de traîneaux, un avion de la MIVA lors du tournage du film La Croix survolant les glaces polaires, ainsi qu’un bateau de la congrégation, le Nouveau-Québec.
Notes area
Physical condition
Immediate source of acquisition
Le fonds a été acquis par la Société d'histoire de la Baie-James, le 5 octobre 2023, de Mme Jeannine Lamontagne, nièce du créateur.
Arrangement
Language of material
Script of material
Location of originals
Availability of other formats
Restrictions on access
Terms governing use, reproduction, and publication
Finding aids
P195
Associated materials
Documents connexe :
Soeur Paul-Émile, S.G.C. 𝘈𝘮𝘪𝘴𝘬𝘸𝘢𝘴𝘬𝘪 𝘓𝘢 𝘛𝘦𝘳𝘳𝘦 𝘥𝘶 𝘊𝘢𝘴𝘵𝘰𝘳. 𝘓𝘢 𝘉𝘢𝘪𝘦 𝘑𝘢𝘮𝘦𝘴 𝘛𝘳𝘰𝘪𝘴 𝘊𝘦𝘯𝘵𝘴 𝘈𝘯𝘴 𝘥'𝘏𝘪𝘴𝘵𝘰𝘪𝘳𝘦 𝘔𝘪𝘭𝘪𝘵𝘢𝘪𝘳𝘦, É𝘤𝘰𝘯𝘰𝘮𝘪𝘲𝘶𝘦, 𝘔𝘪𝘴𝘴𝘪𝘰𝘯𝘯𝘢𝘪𝘳𝘦. Éditions de l’Université d’Ottawa, 1952.
Voir aussi le Centre d’archives Deschâtelets pour plus de renseignements.