Showing 2006 results

Archival description
Réjean Tremblay
Print preview Hierarchy View:

1963 results with digital objects Show results with digital objects

Manifestation au Ministère des Terres et Forêts

Sur ces photos on peut voir les organisateurs, messieurs Réjean Girard et Bruno Marceau préparant la manifestation qui aura lieu devant les bureaux du Ministère des Terres et Forêts. Sur les photos P95,S3,SS4,SSS1,P64 et P95,S3,SS4,SSS1,65, il s’agit d’un groupe d’étudiants de secondaire 3 et 4 venu manifester dans les bureaux. De gauche à droite, on peut voir ; Olivier Bouchard, Philippe Caron, Mike Simard, Sabrina Lapointe, Kathleen Steinmenzer, Audrey Fortin, Alexandre Girard Létourneau, Marie-Philippe Blanchette.

Quatrième journée d’occupation

Pour une quatrième journée, les camions voulant se diriger vers la Baie James et les barrages du nord doivent rebrousser chemin à Chibougamau. Malgré cela, on parle très peu de la situation dans les médias. Toutefois, les organisateurs savent motiver leurs troupes et la participation au blocus est considérable.

Conférence devant la bibliothèque municipale

Dans cette section, vous y verrez des clichés pris lors du point d’information à la population concernant l’avancement du dossier du bois d’œuvre. On peut voir sur certains clichés, Mario Dumont, chef de l’ADQ, ainsi que le député fédéral bloquiste du compté de l’Abitibi-Baie-James- Nunavik- Eeyou, Yvon Lévesque et finalement, le député du Parti Québécois, du compté d’Ungava, Luc Ferland.

Réunion des commerçants

Groupe de commerçants s’informant du dossier du bois d’œuvre et des impacts au niveau des commerces locaux. Ces photos ont été prises dans la salle en haut du Coq Rôti.

Rassemblement à l’aréna de Chibougamau

La population ainsi que les commerçants sont réunis à l’aréna de Chibougamau pour obtenir plus d’informations sur le déroulement et le plan d’intervention du groupe d’action.

Première journée d’occupation

La population se mobilise et forme un blocus sur la 167. Du bois est placé sur la route de façon à bloquer la circulation. On installe des commodités temporaires, la population a bien l’intention de manifester quelques jours.

Deuxième journée d’occupation

Les manifestants sont nombreux et l’appel lancé à la population s’est fait entendre. Installée sur la route 167 à l’entrée de la ville, devant les bureaux d’Hydro-Québec, la population se rassemble afin de soutenir le groupe d’action pour la sauvegarde des Chantiers Chibougamau.

Troisième journée d’occupation

Pour une troisième journée, les gens se réunissent sur la route 167. L’ambiance ressemble à celle d’un carnaval. On peut manger des hot-dog, jouer au hockey, se réchauffer près du feu etc. On sent un lien de solidarité dans la population.

Réjean Tremblay

  • CA SHBJ P095
  • Fonds
  • 2002-2008

Ce fonds regroupe 11 séries dépeignant les diverses activités et événements de la vie des gens de Chibougamau. Vous retrouverez des clichés sur les industries, les activités sportives, les activités culturelles et sociales, les événements marquants, une section sur l’Hôtel Chibougamau, des photos prises lors de la construction du Manoir Providence, quelques photos des employés du journal La Sentinelle, une série regroupant différentes images de la vue aérienne de Chibougamau ainsi que de la communauté de Mistissini et finalement, des exemples d’artisanat autochtone et des images de nos vieux journaux d’époque.

Untitled

Results 1 to 100 of 2006