Zone d'identification
Type d'entité
Personne
Forme autorisée du nom
De Billy, Godefroy
forme(s) parallèle(s) du nom
Forme(s) du nom normalisée(s) selon d'autres conventions
Autre(s) forme(s) du nom
Numéro d'immatriculation des collectivités
Zone de description
Dates d’existence
1923-2009
Historique
Godefroy de Billy naît le 7 septembre 1923 à Lévis. Il est le quatrième enfant de Valmore de Billy, avocat, et de Imelda Gosselin. Il est diplômé de la faculté de médecine dentaire de l'Université de Montréal en 1952. En 1953, il épouse Louise Godbout et s'installe à Saint-Félicien pour pratiquer son métier de dentiste. Le couple a cinq enfants : Hélène (auteure et journaliste), Andrée, Pierre, Geneviève et Isabelle.
Il déménage à Chibougamau en février 1956 pour exercer sa profession de dentiste. Il s'y installe avec sa femme, sa belle-sœur et ses deux enfants. Il est élu maire de Chibougamau en 1958 et le reste jusqu'en 1975. Il s'agit du premier maire élu de Chibougamau, son prédécesseur, Jean-Baptiste Laflamme, ayant été nommé par le lieutenant-gouverneur. Le conseil municipal travaille au départ à l'asphaltage des rues, à l'amélioration des services sanitaires ainsi qu'à la mise en place de règlements et d'une taxe foncière.
Dans les années 1960, il réussit à faire agrandir les frontières de Chibougamau pour obtenir des taxes foncières des compagnies minières à proximité de la ville. En 1971, un comité citoyen mené par Godefroy de Billy organise des blocus sur le boulevard Onésime Gagnon (aujourd'hui la route 167) pour réclamer l'asphaltage de la route de gravier. Le maire déclare une journée de congé civique afin de permettre aux citoyens d'y participer. Il est réélu maire de 1979 à 1981, à la suite d'un mandat de Jean-Paul Lanctôt.
Il pratiqua également sa profession de dentiste jusqu'au début des années 1990 à Chibougamau.
Il est considéré comme étant en grande partie responsable du développement économique de la Baie-James. Pendant ses mandats à la mairie, la population passe de 500 à 12 000 habitants et beaucoup de bâtiments publics sont construits (hôtel de ville, hôpital, aréna, écoles, église, etc.).
En 2006, il quitte Chibougamau pour s'installer à Québec. Il meurt le 22 novembre 2009