Title and statement of responsibility area
Title proper
Gilles O. Allard
General material designation
- Graphic material
- Textual record
- Cartographic material
Parallel title
Other title information
Title statements of responsibility
Title notes
- Source of title proper: Le titre est basé sur le donateur.
Level of description
Fonds
Repository
Reference code
Edition area
Edition statement
Edition statement of responsibility
Class of material specific details area
Statement of scale (cartographic)
Statement of projection (cartographic)
Statement of coordinates (cartographic)
Statement of scale (architectural)
Issuing jurisdiction and denomination (philatelic)
Dates of creation area
Date(s)
Physical description area
Physical description
80 cm de documents textuels. – 32 photographies: n&b. – 1551 diapositives : coul. – 135 cartes.
Publisher's series area
Title proper of publisher's series
Parallel titles of publisher's series
Other title information of publisher's series
Statement of responsibility relating to publisher's series
Numbering within publisher's series
Note on publisher's series
Archival description area
Name of creator
Biographical history
Gilles Olivier Allard est né en 1927 à Rougemont en Montérégie, fils de Jeanne Favreau et Alcide Allard. Il obtient son baccalauréat en géologie de l’Université de Montréal en 1951 et sa maîtrise en géologie de l’Université Queen’s en 1953. Entre 1952 et 1955, alors qu’il est étudiant, il commence à travailler dans le district minier de Chibougamau pendant l’été, en tant que chef d’équipe, pour le département des Mines du Québec. En 1952, il épouse Bernadette Martineau. La même année, il fait la découverte du dépôt de cuivre de la colline de Sidérite. Les travaux de cartographie réalisés par Gilles O. Allard vont mener à la découverte du Complexe du lac Doré, qui est une intrusion archéenne litée, plissée et recoupée par le pluton de Chibougamau, lequel occupe le cœur d’un imposant anticlinal définissant deux flancs distincts.
Entre 1955 et 1958, il est chef de l’exploration pour Chibougamau Mining and Smelting, une filiale de Campbell Chibougamau Mines. Une campagne de forage intensive impliquant 21 foreuses sur les glaces du lac Chibougamau, sous une température atteignant -55 degrés celsius permet la découverte du gisement des mines Henderson 1 et 2. Ces mines seront en activités entre 1961 et 1991 et produiront 271 millions de livres de cuivre et 347 677 onces d’or.
Gilles O. Allard obtient son doctorat de l’Université John Hopkins en 1956. Tout comme son mémoire de maîtrise, sa thèse de doctorat porte sur la géologie du canton McKenzie, situé dans le district minier de Chibougamau. En 1958, il devient professeur à l’Université de Virginie. Par la suite, entre 1959 et 1964, il réside au Brésil où il enseigne et dirige des travaux de cartographie pour Petrobras. Après un emploi temporaire à l’Université de Californie, il mène une longue carrière en tant que professeur à l’Université de Georgie, entre 1965 et 1991. Considéré comme le professeur le plus apprécié du département de géologie, Gilles O. Allard est reconnu pour son expertise, son intensité, sa sagesse, sa générosité et son humour.
Entre 1966 et 1987, il se rend dans le district minier de Chibougamau en été avec des étudiants en géologie, afin de diriger des travaux de recherche pour le ministère des Ressources naturelles du Québec. Ses travaux permettent de découvrir un dépôt de vanadium au sud du lac Chibougamau. Parmi ses publications figurent The Dore Lake Complex and its importance to Chibougamau geology and metallogeny paru en 1976 et Le Complexe du Lac Doré et son environnement géologique paru en 1990 et réalisé conjointement avec le géologue Réal Daigneault.
En 1997, Gilles O. Allard est nommé directeur et vice-président de McKenzie Bay Ressources, qui a comme objectif de mettre en valeur le dépôt de vanadium du district minier de Chibougamau.
Au cours de sa carrière de géologue, Gilles O. Allard a reçu plusieurs prix et distinctions. Parmi ces dernières figurent : la médaille Duncan Derry de l’Association géologique du Canada en 1989, le Grand prix du mérite géoscientifique de l’Association des géologues du Québec en 1996, le prix A.O Dufresne de l’Institut canadien des Mines en 1998 et le prix Jean Descarreux de l’Association de l’Exploration minière du Québec en 2003.
Il décède le 27 janvier 2025, à l’âge de 97 ans, à Athens en Géorgie. Il est inhumé à Saint-Edwidge au Québec.
Custodial history
Scope and content
Le fonds d’archives permet de connaître une partie du parcours du géologue Gilles O. Allard, ainsi que l’évolution des travaux de recherche et des découvertes minières concernant le district minier de Chibougamau, entre 1953 et 1990. Le fonds aborde ses études supérieures en géologie entre 1953 et 1956, son emploi d’été en tant que cartographe pour le département des Mines du Québec entre 1952 et 1955, son emploi en tant que chef de l’exploration pour Chibougamau Mining and Smelting entre 1955 et 1958, la découverte du gisement des mines Henderson 1 et 2, les travaux de recherche effectués pour le ministère des Ressources naturelles du Québec entre 1966 et 1987, ainsi que la découverte du dépôt de vanadium de Chibougamau. Le fonds d’archives témoigne d’un haut niveau d’érudition et d’un grand intérêt pour le partage des connaissances.
Le fonds d’archives contient les manuscrits des rapports de recherche concernant les premiers travaux de Gilles O. Allard sur le canton McKenzie. Ces rapports sont à l’origine de la publication de son mémoire de maîtrise et de sa thèse de doctorat. Le fonds présente aussi les rapports de forage au diamant et les cartes des relevés aéroportés électromagnétiques qui ont menés à la découverte des mines Henderson 1 et 2. Plusieurs rapports de recherche réalisés pour le Ministère des Ressources naturelles du Québec s’y trouvent également. Le fonds contient aussi les premiers rapports de laboratoire prouvant la présence de vanadium dans les échantillons recueillis par Gilles O. Allard. De plus, des documents concernant l’organisation de congrès et de sorties sur le terrain sont présents. Les photographies occupent une partie importante du fonds. Ces dernières portent d’une part sur l’histoire minière de la ville de Chibougamau et d’autre part, sur la géologie du district minier de Chibougamau.
Notes area
Physical condition
Bon.
Immediate source of acquisition
Le fonds a été acquis par la SHRC en 1994 de M. Gilles O. Allard. Un versement supplémentaire a été acquis en 2004.
Arrangement
Language of material
- English
- French
Script of material
Location of originals
Availability of other formats
Restrictions on access
Terms governing use, reproduction, and publication
Finding aids
Associated materials
La collection géologique de Gilles O. Allard est conservée au département de géologie de l'Université de Géorgie. https://digitalcollections.franklin.uga.edu/pages/allard
Accruals
Alternative identifier(s)
Standard number area
Standard number
Access points
Subject access points
Place access points
Name access points
Genre access points
Control area
Description record identifier
Institution identifier
Rules or conventions
Status
Revised