- BIO-149-3
- Person
- [1924?]-[1996?]
Claire Jourdain est originaire de Rivière-au-Tonnerre, sur la Côte-Nord. Fille de pêcheur, elle quitte le foyer à 14 ans, puis travaille un moment comme bonne à Québec.
En 1944, à 20 ans, elle épouse Joseph Jourdain. Elle le rejoint à Chibougamau l’année suivante. Ils y vivent quelques mois dans une tente de prosecteurs, avant d’avoir une cabane en bois rond au lac aux Dorés. Ils y vivent jusque vers 1958. Elle accouche de son fils Raoul en 1947, à Saint-Antoine de Tilly (chez sa sœur) et de sa fille Nicole en 1952 à Roberval. Elle s’y rend seule les deux fois.
Elle occupe divers emplois pour subvenir aux besoin des ses enfants, tel laver les vêtements de travailleurs ou comme ménagère et cuisinière dans les campements du ministère des Transports. En 1958 le couple déménage au Gabriel Lodge et construit la pourvoirie. Claire creuse le solage à la pelle et à la brouette. Elle est ménagère et cuisinière pour la pourvoirie alors que son époux est guide. L’établissement devient un bar par la suite.
Après la vente de la pourvoirie. Elle travaille au restaurant SkyWay du lac Caché et paie les études de pilotage de son fils ainsi que les cours d’infirmière de sa fille au cégep de Jonquière. Elle travaille ensuite comme aide cuisinière et ménagère à la base Radar. Elle termine comme femme de chambre au motel Routier du lac Caché, puis prend sa retraite.
Elle décède à 72 ans.