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L'aéroport de Chapais-Chibougamau est située sur la route 113, entre les villes de Chapais et Chibougamau.
L'aéroport de Chapais-Chibougamau est située sur la route 113, entre les villes de Chapais et Chibougamau.
Thomas Fecteau naît le 17 octobre 1925, à Sainte-Marie-de-Beauce. Il grandit au sein d'une famille qui gravite dans le domaine de l'aviation. Ses oncles Joseph et Arthur Fecteau, pilotes, l’influencent grandement. Il complète ses études au collège de Sainte-Marie-de-Beauce, puis en 1945, il entreprend le « Cours général de mécanique » à l'École technique de Québec. Il entreprend ensuite une formation de pilotage à l'aéroport de L'Ancienne-Lorette et obtient sa licence de vol privé en 1947. En 1948, il s'établit à Senneterre, où il rejoint l'entreprise de son oncle Arthur, A. Fecteau Transport Aérien. Il y obtient sa licence de vol commercial et y est pilote de brousse jusqu'en 1955.
Il rencontre Françoise Gaudreau à Senneterre en 1949. Originaire de Cap-St-Ignace, née en 1929, elle est la fille de Jean-Baptiste Gaudreau, arpenteur, et de Thérèse Bernier. Ils débutent leurs fréquentations en 1952. Fecteau est alors chargé de livrer le courrier et du matériel au campement de Gaudreau au lac Opémiska, alors que la famille prend part à l'expédition. Le couple se marie le 9 novembre 1953 à Cap-St-Ignace. Ils ont quatre enfants.
À l'époque, le Nord-du-Québec n'est desservi par aucune route carrossable ni aucune voie ferrée. Fecteau est chargé d'assurer des liaisons entre les communautés Cris, les camps miniers, les secteurs forestiers isolés. Il assure le transport de prospecteurs, d'arpenteurs, de personnel médical, d’enfants autochtones vers le pensionnat, de malades et de blessés, ainsi que de courrier et de matériel pour les diverses entreprises minières et forestières. Il est aussi affecté au transport de castors vers les aires protégées, dans le cadre de programmes de préservation de ces animaux.
En 1955 la famille s'installe à Rimouski. Thomas Fecteau travaille comme pilote de ligne pour Québecair jusqu'au début des années 1960, puis comme chef pilote au sein du service aérien gouvernemental. Il participe à la mise en opération d'une flotte d'avions destinés à l'extinction des feux de forêt. En 1975 et 1976, il prend part à la « Bataille des gens de l'air ». Thomas Fecteau prend sa retraite en 1984. Il s'implique dans la création du Musée de l'aviation à Sainte-Marie-de-Beauce, qui voit le jour en 2011. Avec son épouse, il publie ses mémoires sur sa carrière de pilote de brousse et sur les expéditions d’arpentage de Jean-Baptiste Gaudreau, en 2009. En 2015, le documentaire L'Amour a des ailes revient sur la carrière du pionnier de l'aviation.
Françoise Gaudreau décède le 28 août 2014. Thomas Fecteau décède le 1er novembre 2019 à Saint-Georges-de-Beauce, à 94 ans.
Arthur Fecteau naît le 10 août 1910 à Sainte-Marie-de-Beauce.
En 1930, son frère Joseph Fecteau obtient sa licence de vol privé. Arthur suit ses traces, se lance lui aussi, quelques années plus tard, dans la carrière de pilote. Les frères Fecteau gagnent d'abord leur vie en offrant des tours d'avion pour public et en assurant des petits voyages pour les particuliers. C'est à cette même époque qu'Arthur Fecteau s'initie au saut en parachute. En 1933, il devient instructeur de vol à l'aérodrome du Bois Gomin, et compte parmi ses élèves Thérèse Hallé (née Lemieux), la deuxième femme pilote de l'histoire du Québec.
En 1936, les frères Fecteau se séparent. Alors que Joseph entre au service de Roméo Vachon sur la Côte-Nord, Arthur se dirige vers l'Abitibi, où il œuvre au transport de fourrures. Rapidement, il fonde l'entreprise « A. Fecteau Transport aérien », aussi connue sous le nom « Air Fecteau ». Basé à Senneterre afin de bénéficier des avantages du chemin de fer, l'entreprise développe son réseau de bases aérienne et dessert des communautés telles Gagnon, Matagami, le lac Caché (Chibougamau), Fort George (Chisasibi), Fort Rupert (Waskaganish), Manawan et Obedjiwan. L'entreprise ne se concentre plus uniquement sur le commerce des fourrures et diversifie ses activités commerciales : elle assure le transport de prospecteurs, d'arpenteurs mais aussi de personnel médical, de matériel, de courrier et de castors pour leur réinsertion dans le nord. L'entreprise assure aussi les liaisons entre diverses communautés autochtones. Air Fecteau s'impose rapidement comme l'un des principaux transporteurs aériens entre l'Abitibi et Chibougamau et comme une des plus grosses entreprises d'aviation de brousse au Québec.
Au cours de sa carrière, Arthur Fecteau forme de nombreux pilotes, comme son neveu Thomas Fecteau. Son entreprise et ses pilotes contribuent aussi à cartographier le Nord-du-Québec et à l'essor de l'industrie minière de cette région. En 1967, Arthur Fecteau vend son entreprise à Québécair et prend sa retraite. Il décède le 14 novembre 1987, à l'âge de 77 ans à Dothan en Alabama.
James Napier Stevenson naît en 1912, à Glenbuck en Écosse. Il est le fils d’Andrew Napier Stevenson. Il arrive au Canada en septembre 1928, à l’âge de 16 ans. Il entre au service de la Compagnie de la Baie d’Hudson, et œuvre à Nitchequon au cours des années 1930[4]. Il s’engage dans l’Aviation royale canadienne au cours de la Seconde Guerre mondiale, et sert en tant que pilote de combat.
Après la guerre, il devient pilote de brousse indépendant. Avec son avion privé, il assure des services de transport de fourrures, de transports de prospecteurs et de matériel dans la région du camp minier de Chibougamau. En 1950, il ouvre un magasin général au camp minier de Chibougamau, le North-Eastern Traders. Celui-ci est le premier commerce mis en place sur le site de l’actuelle ville de Chibougamau. En 1953, il construit un hôtel, l’hôtel Waconichi à Chibougamau, comprenant deux étages et six chambres. L'hôtel et inscrit au Répertoire du patrimoine culturel du Québec[8]. L'édifice est décrit par l’auteur Larry Wilson, comme « ayant l’élégance d’une boîte de conserve ». Au début des années 1950, alors que la ville de Chibougamau est est inhabitée, il effectue des atterrissages sur la 3e rue (rue principale). Ces scènes sont captées sur le vif par l'Office du film du Québec.
Il est l’époux de Eileen Mary Tynan (1920-1996) et de Lawrence Napier Stevenson. Il meurt le 6 octobre 1974 à Montréal.