Artiste(s)

Taxonomy

Code

Scope note(s)

Source note(s)

Display note(s)

Hierarchical terms

Artiste(s)

Equivalent terms

Artiste(s)

Associated terms

Artiste(s)

3 Authority record results for Artiste(s)

Only results directly related

Arsenault, Rock

  • BIO-172
  • Person
  • [196-]

Rock Arsenault, originaire de Chibougamau, est photographe amateur. Ses photos sont remarquées au niveau national et à l’international. En 2009, une de ses photos est publiée dans la revue National Geographic. Reprise par des médias du monde entier, elle paraît dans de nombreuses publications, telle Du diesel dans les veines, de Serge Bouchard. Rock Arsenault expose également au Zoom Photo festival de Saguenay.

Thompson, Stéfanie

  • BIO-190
  • Person
  • 1985-

Stéfanie Thompson, née en 1985 à Laval, est une artiste peintre jamésienne. Elle quitte les Laurentides en 2012 pour s'établir à Radisson. Elle y démarre son entreprise en 2013. Elle s'inspire du nouveau territoire qu'elle apprivoise avec son appareil photo. Les aurores boréales, les paysages, la luminosité, les caribous et les bernaches habitent ses projets créatifs. En 2017, elle poursuit sa découverte du territoire et s'installe à Matagami, ville située au sommet de la route de la Baie-James. Elle est une citoyenne active dans l'organisation d'événements régionaux, s'impliquant pour le regroupement, le rayonnement et le réseautage des artistes et artisans. Elle fait partie du comité organisateur de l'événement Nord-du-Québec en Création, dont la première édition a eu lieu en septembre 2019 et a vu l'annonce du premier prix Artiste de l'année au Nord-du-Québec du Conseil des arts et des lettres du Québec. Elle fonde également la première galerie d'art à la Baie-James, la Galerie d'art AU de Matagami.

Dumas, Marianne

  • BIO-205
  • Person
  • 1984-

Marianne Dumas est originaire de Joliette. Elle poursuit des études en Arts plastique au Cégep de Joliette, puis à l’Université Laval en Enseignement des Arts plastiques. En 2023 elle devient artiste professionnelle à temps plein. Elle pratique notamment le dessin, la peinture, l’aquarelle, la couture, la broderie, la soudure, l’encaustique. Elle participe à de nombreuses expositions et projets collectifs, comme Nord-du-Québec en création (édition virtuelle et 2023). Elle est membre du collectif chibougamois les Arts en Nord, et participe aux circuits artistiques, salons des Arts en Nord et aux expositions Le monde de l’enfance ; Empreintes ; et Fantaisies d’artiste. Elle s’intéresse également à la préservation des pratiques artisanales, et s’implique au sein du Cercle des Fermières de Chibougamau, dont elle devient la présidente en 2025.

Marianne Dumas oeuvre comme illustratrice de livres pour enfants :
Le réveil du pays enchanté (2014) ;
Tom our Leprechaun (2014) ;
Rocky Waters (2019).

Elle écrit et illustre également ses propres livres :
Le pêcheur et le renard (2016), en lice pour le prix Peuplier au Festival des arbres de Toronto ;
Livre à colorier Les couleurs du Nord (2024) ;
Carnet de cueillette (2024).

Comme artiste professionnelle, Marianne Dumas travaille sur de nombreux projets d’art public et de valorisation des Arts. En 2021, elle réalise l’intégration des Arts à l’architecture pour le nouvel édifice du Ministère des ressources naturelles et forêts de Chibougamau. Elle obtient également de nombreuses bourses du Conseil des Arts et des Lettres du Québec (CALQ), dans le cadre de l’Entente de partenariat territorial de l’Administration régionale Baie-James (ARBJ) : Essart 49e (2022) ; Mycélium (2023) ; Les Couleurs du Nord (2024). Elle travaille également à la mise en place d’un circuit artistique régional.