Zone du titre et de la mention de responsabilité
Titre propre
Thomas Fecteau et Françoise Gaudreau
Dénomination générale des documents
Titre parallèle
Compléments du titre
Mentions de responsabilité du titre
Notes du titre
- Source du titre propre: Le titre est basé sur les noms des donateurs.
Niveau de description
Fonds
Cote
Zone de l'édition
Mention d'édition
Mentions de responsabilité relatives à l'édition
Zone des précisions relatives à la catégorie de documents
Mention d'échelle (cartographique)
Mention de projection (cartographique)
Mention des coordonnées (cartographiques)
Mention d'échelle (architecturale)
Juridiction responsable et dénomination (philatélique)
Zone des dates de production
Date(s)
-
1925-2015 (Création/Production)
Zone de description matérielle
Description matérielle
3,8 cm documents textuels. – 819 photographies : n&b ; coul. ; 20,5 X 25,5 cm ou plus petits. – Env. 94 négatifs. – 1 carte.
Zone de la collection
Titre propre de la collection
Titres parallèles de la collection
Compléments du titre de la collection
Mention de responsabilité relative à la collection
Numérotation à l'intérieur de la collection
Note sur la collection
Zone de la description archivistique
Nom du producteur
Notice biographique
Originaire de Cap-St-Ignace, née en 1929, Françoise Gaudreau est la fille de Jean-Baptiste Gaudreau, arpenteur, et de Thérèse Bernier. Elle rencontre Thomas Fecteau à Senneterre en 1949. Ils débutent leurs fréquentations en 1952. Fecteau est alors chargé de livrer le courrier et du matériel au campement de Gaudreau au lac Opémiska, alors que la famille prend part à l'expédition. Le couple se marie le 9 novembre 1953 à Cap-St-Ignace. Ils ont quatre enfants.
En 1955 la famille s'installe à Rimouski.
Avec son époux, elle publie ses mémoires sur sa carrière de pilote de brousse et sur les expéditions d’arpentage de Jean-Baptiste Gaudreau, en 2009. En 2015, le documentaire L'Amour a des ailes revient sur la carrière de Thomas, pionnier de l'aviation et la vie du couple.
Françoise Gaudreau décède le 28 août 2014.
Nom du producteur
Notice biographique
Thomas Fecteau naît le 17 octobre 1925, à Sainte-Marie-de-Beauce. Il grandit au sein d'une famille qui gravite dans le domaine de l'aviation. Ses oncles Joseph et Arthur Fecteau, pilotes, l’influencent grandement. Il complète ses études au collège de Sainte-Marie-de-Beauce, puis en 1945, il entreprend le « Cours général de mécanique » à l'École technique de Québec. Il entreprend ensuite une formation de pilotage à l'aéroport de L'Ancienne-Lorette et obtient sa licence de vol privé en 1947. En 1948, il s'établit à Senneterre, où il rejoint l'entreprise de son oncle Arthur, A. Fecteau Transport Aérien. Il y obtient sa licence de vol commercial et y est pilote de brousse jusqu'en 1955.
Il rencontre Françoise Gaudreau à Senneterre en 1949. Originaire de Cap-St-Ignace, née en 1929, elle est la fille de Jean-Baptiste Gaudreau, arpenteur, et de Thérèse Bernier. Ils débutent leurs fréquentations en 1952. Fecteau est alors chargé de livrer le courrier et du matériel au campement de Gaudreau au lac Opémiska, alors que la famille prend part à l'expédition. Le couple se marie le 9 novembre 1953 à Cap-St-Ignace. Ils ont quatre enfants.
À l'époque, le Nord-du-Québec n'est desservi par aucune route carrossable ni aucune voie ferrée. Fecteau est chargé d'assurer des liaisons entre les communautés Cris, les camps miniers, les secteurs forestiers isolés. Il assure le transport de prospecteurs, d'arpenteurs, de personnel médical, d’enfants autochtones vers le pensionnat, de malades et de blessés, ainsi que de courrier et de matériel pour les diverses entreprises minières et forestières. Il est aussi affecté au transport de castors vers les aires protégées, dans le cadre de programmes de préservation de ces animaux.
En 1955 la famille s'installe à Rimouski. Thomas Fecteau travaille comme pilote de ligne pour Québecair jusqu'au début des années 1960, puis comme chef pilote au sein du service aérien gouvernemental. Il participe à la mise en opération d'une flotte d'avions destinés à l'extinction des feux de forêt. En 1975 et 1976, il prend part à la « Bataille des gens de l'air ». Thomas Fecteau prend sa retraite en 1984. Il s'implique dans la création du Musée de l'aviation à Sainte-Marie-de-Beauce, qui voit le jour en 2011. Avec son épouse, il publie ses mémoires sur sa carrière de pilote de brousse et sur les expéditions d’arpentage de Jean-Baptiste Gaudreau, en 2009. En 2015, le documentaire L'Amour a des ailes revient sur la carrière du pionnier de l'aviation.
Françoise Gaudreau décède le 28 août 2014. Thomas Fecteau décède le 1er novembre 2019 à Saint-Georges-de-Beauce, à 94 ans.
Nom du producteur
Nom du producteur
Notice biographique
Originaire de Cap-St-Ignace, Thérèse Bernier épouse l'arpenteur Jean-Baptiste Gaudreau en 1928. Le couple a 2 enfants : Françoise et Gilles. Le travail de son époux le pousse à s'absenter pour de longues périodes. Elle le rejoint parfois en forêt pour des séjours plus ou moins longs.
Historique de la conservation
La fonds a été acquis en 2013 de Thomas Fecteau et Françoise Gaudreau.
Portée et contenu
Le fonds contient des rapports d’expédition d’arpentage de Jean-Baptiste Gaudreau, un rapport d’une expédition de sauvetage d’arpenteurs à la rivière Miscassibi et des documents relatifs au métier d’arpenteur. Il contient des photographies de Jean-Baptiste Gaudreau et de son épouse Thérèse Bernier, lors de leur expédition d’arpentage. Il contient notamment des photographies aériennes et des territoires jalonnés, de pilotes de brousse, de campement, de chasse et de pêche ainsi que de communautés autochtones.
Il contient des documents relatifs à la vie et à la carrière de Thomas Fecteau et Françoise Gaudreau. Il contient des documents promotionnels du livre « Au-delà du 48e parallèle » par Thomas Fecteau, du documentaire « L’Amour a des Ailes », ainsi que du Musée de l’aviation de Sainte-Marie-de-Beauce. Elle contient des photographies témoignant de la carrière de pilote de brousse de Thomas Fecteau : réinsertion du castor, communautés autochtones, transport d’enfants au pensionnat autochtone, Chibougamau, Rupert House, lac Caché. Il contient des photos de Françoise Gaudreau, de leurs enfants, de leur vie à Rimouski et à Québec, ainsi que de son emploi chez Quebecair et au service gouvernemental. Il contient finalement des photos de sa retraite et de ses visites en avion au lac Caché.
Zone des notes
État de conservation
Bon
Source immédiate d'acquisition
Classement
Langue des documents
Écriture des documents
Localisation des originaux
Disponibilité d'autres formats
Photographies numérisées.
Restrictions d'accès
Délais d'utilisation, de reproduction et de publication
Instruments de recherche
Éléments associés
Accruals
Documents d'accompagnement
Nicole Dorion, « Pionniers de l’aviation civile en Beauce », Cap-aux-Diamants : la revue d'histoire du Québec, no 87, 2006, p. 15–18.
Jean-François Bellemare, « De grands oubliés de notre histoire : les pilotes de brousse », Cap-aux-Diamants : la revue d'histoire du Québec, no 87, 2006, p. 19–22.
Bernard Genest, « Thomas Fecteau, pilote de brousse », Rabaska : revue d'ethnologie de l'Amérique française, vol. 15, 2017, p. 137–159.
Thomas Fecteau et Françoise Gaudreau, Au-delà du 48e parallèle : mémoire d'un pilote de brousse du Québec, Thomas Fecteau, 2009.
Josianne Desloges, « Une vie en altitude », Continuités, automne 2019, p. 34-35.
Identifiant(s) alternatif(s)
Zone du numéro normalisé
Numéro normalisé
Mots-clés
Mots-clés - Sujets
Mots-clés - Lieux
Mots-clés - Noms
- Gaudreau, Françoise (Collectionneur)
- Fecteau, Thomas (Collectionneur)
Mots-clés - Genre
Zone du contrôle
Identifiant de la description du document
Identifiant du service d'archives
Règles ou conventions
Statut
Ébauche