Rallye international d'autoneige de Chibougamau | Festival Folifrets Baie-James

Identity area

Type of entity

Corporate body

Authorized form of name

Rallye international d'autoneige de Chibougamau | Festival Folifrets Baie-James

Parallel form(s) of name

Standardized form(s) of name according to other rules

Other form(s) of name

Identifiers for corporate bodies

Description area

Dates of existence

Depuis 1967

History

En 1967, Léopold Larouche, membre de la Chambre de commerce de Chibougamau, a l’idée d’organiser une compétition de motoneiges à Chibougamau. À l’époque, la motoneige sport, telle qu’on la connaît aujourd'hui, était relativement nouvelle. La première édition compte 66 coureurs dont seulement 29 réussissent à compléter le parcours de 110 milles en forêt autour du lac Chibougamau. Ainsi est né le Grand Rallye international de Chibougamau qui alliait compétition de type cross-country et activités carnavalesques remplaçant le précédent carnaval d’hiver de Chibougamau. Il s'agit de la première compétition de type Snowcross à être créée.

Au fil des ans, différentes modifications sont apportées à la compétition. En 1973, le départ par vagues est instauré pour éviter les danger liés à un trop grand nombre de personnes en piste simultanément. En 1978, en plus de la compétition dite «professionnelle», une nouvelle compétition pour amateur est créée. D’autres catégories de compétition seront ajoutées puis enlevées au fil du temps, selon la popularité de chacune : la catégorie semi-professionnelle, la catégorie des maîtres, la catégorie sport, une compétition réservée aux femmes, une réservée aux juniors, etc. En 1986, une nouvelle activité est intégrée à la programmation: le rallye du président. Plus randonnée que compétition, le rallye du président se veut un grand rassemblement de motoneiges antiques.

L'année 2008 en est une très difficile. Le rallye est en mauvaise posture financièrement et la seule activité reliée à la motoneige qui se tient est le rallye du président. Personne ne veut reprendre l'organisation et le président de l'époque, Clément Gaudreault, pense fermer les livres. Une assemblée générale de dernière chance est organisée et c'est à se moment que Claude Girard se propose pour reprendre l'organisation. Il sera à la tête du festival de 2010 à 2016. En 2009, le rallye devient officiellement le Festival Folifrets avec une plus grande programmation pour la famille et son slogan «Ça se passe en ville, en famille!». L'année 2012 marque le retour de la compétition cross-country avec une piste de 345 km reliant Oujé-Bougoumou et Mistissini et qui se termine à Chibougamau. En 2016, le festival fête son 50e anniversaire. Pour l’occasion, un livre souvenir est édité faisant un survol de l’histoire du festival. Depuis, le festival connaît des bonnes et moins bonnes années10. Le ministère du Tourisme a soutenu l'édition de 2020.

Places

Legal status

Functions, occupations and activities

Le Festival Folifrets Baie-James est un festival hivernal organisé à chaque année dans la Ville de Chibougamau, dans le Nord-du-Québec. Il s'échelonne sur dix jours, habituellement à la fin février, début mars. L’événement fait de Chibougamau la capitale de la motoneige, réunissant des participants de partout au Québec, de l’Ontario et même des États-Unis. Il portait autrefois le nom de Grand Rallye international de Chibougamau puis de Rallye international de Chibougamau-Chapais avant de prendre le nom de Festival Folifrets en 2009.

Mandates/sources of authority

Internal structures/genealogy

General context

Relationships area

Access points area

Subject access points

Place access points

Occupations

Control area

Authority record identifier

NA042

Institution identifier

Rules and/or conventions used

Status

Revised

Level of detail

Partial

Dates of creation, revision and deletion

Language(s)

Script(s)

Sources

Maintenance notes

  • Clipboard

  • Export

  • EAC

Related subjects

Related places