Le dossier contient des photographies aériennes des maisons de la ville du réservoir à l’eau, quartier de Lebel-sur-Quévillon. Les photographies ont été prises à bord d’un hélicoptère par M. Gérald Bolduc.
Le dossier contient des photographies de l’intérieur du moulin de l’usine Domtar. L’on y retrouve diverses machineries, des pièces, des couloirs et des objets de travail.
Le dossier contient des photographies aériennes prises à bord d’un hélicoptère par M. Gérald Bolduc. L’on aperçoit des rues, des maisons, des infrastructures municipales, l’usine Domtar et la nature autour de la ville dont le lac Lebel-sur-Quévillon et la forêt.
Le dossier contient des photographies qui témoignent de la construction de l’usine Domtar à l’hiver 1966. Les négatifs de ces photographies proviennent de M. Maurice Tremblay.
Le dossier contient une photo de la visite de M. Jean Chrétien lors de son passage à Lebel-sur-Quévillon. On reconnaît également sur la photo M. Gérard Poirier et M. Gros-Louis.
Le dossier contient une photo de la visite des religieuses devant l’hôpital temporaire de Lebel-sur-Quévillon dans des roulottes mobiles. L’on y retrouve également Mgr SansChagrin et l’abbé Benoît Rousseau sur la photo.
Le dossier contient des photographies de bâtiments patrimoniaux de la Baie-James, dans les villes de Chapais, Chibougamau, Lebel-sur-Quévillon, Matagami, Villebois, Val-Paradis, Beaucanton et Radisson. Celles-ci ont été prises dans le cadre du projet d’inventaire du patrimoine bâti de la Baie-James (2018-2020).
Ce fonds contient des enregistrements sonores d’entrevues réalisées avec des pionniers, relatant leur vécu et leurs expériences passées lors de leur arrivée dans la région du Nord-du-Québec. 41 personnes divisées en 8 municipalités ont passé une entrevue. L’ensemble des entrevues ont été transcrites et sont conservés sur CD-Rom.
Le fonds contient des photographies de Lebel-sur-Quévillon : des industries comme l’usine Domtar et la scierie Barrette-Saucier ; des activités communautaires, culturelles et sportives comme les Jeux du Québec régionaux, les Scouts, le club Les Forestières ; de personnalités locales tel le maire Gérard Poirier, Gérard Saucier et divers notables de la ville ; il contient des photographies aériennes de la ville ainsi que des photographies des infrastructures tel les écoles et l’hôpital. Le fonds contient également des photographies de Rapide-des-Cèdres, de la mine du lac Bachelor et des Jeux du Québec régionaux à Chapais.
La série contient des photographies et des articles de journaux numériques portant sur la ville de Lebel-sur-Quévillon : photos de la ville, de l’usine Domtar, la scierie Barrette-Saucier ainsi que de la vie sociale et politique de la ville.
La série est constituée de 6 sous-séries : Chibougamau; Chapais; Lebel-sur-Quévillon; Matagami et Joutel ; Radisson et finalement Villebois, Val-Paradis et Beaucanton, soit les municipalités faisant toutes parties de la région du Nord-du-Québec. Les entrevues ont été réalisées dans le cadre du projet « Histoire orale » consistant à préserver la mémoire des anciens.
Cette sous-série est composée de 11 entrevues de pionniers de Lebel-sur-Quévillon font état de leurs débuts dans la municipalité : Henri Mercier ; Georgette Guay ; Normand Saint-Pierre ; Louise Métivier ; Bruno Dallaire ; Lindsay Proulx ; Gérard Laporte ; Lisette Guay ; Denis Lévesque ; Jeanne Poirier ; Denise Corbeil.