Le fonds est composé de photographies prises lorsque Jean-Paul et Zéphirin Thibault participent à des travaux d’exploration minière dans la région de Chibougamau (1950-1952). Chibougamau. Transport d’une foreuse vers le lac Antoinette. Lac Antoinette. Lac aux Dorés. Secteur Opémiska (Chapais). Foreuse, transport de matériel et de nourriture avec des tracteurs, une foreuse au lac Antoinette. Avion de Scotty Stevenson, (1950). Incident au lac Antoinette. Sortie de tracteur de l'eau. (1951). Tracteur, foreurs, scènes du quotidien.
La collection contient des documents relatifs au développement économique de Chibougamau et de la Baie-James : Route du Nord, portrait forestier, relations avec Hydro-Québec et développement du projet Eastmain-1A, tourisme, etc. Il contient également des dossiers de la Corporation des Ressources intégrées de Chibougamau : administration, financement, projets de l’organisation, notamment le projet Forêt habitée et des études sur la pollution du lac Chibougamau, les populations de dorés et l’habitat du touladi.
Le dossier contient des photographies d’une famille et d’un groupe Cri à Chibougamau, de la décharge entre le Lac Chibougamau et le Lac aux Dorés, de pêche, ainsi que de l’avion Tiger Moth de Scotty Stevenson.
Le dossier contient des photos des stations radios de Chibougamau, du lac aux Dorés, de la mine Campbell, ainsi que des installations et résidants des campements Chibougamau, Doré et Obalski.
Le fonds témoigne du métier d’opérateur de station météorologique tel qu’il est pratiqué pendant les années 1940 et 1950 dans le Nord du Québec. André Tison a d’abord travaillé à la station de Nitchequon en 1947 puis à celle de Chibougamau entre 1947 et 1950. Les photos prises permettent d’en connaître davantage sur son métier et sur les installations qui prennent place dans le Nord du Québec. Elles nous en apprennent aussi sur : les autochtones (Cris), les rivières, l’aviation de brousse, les mines, la pêche et la chasse.
Le fonds Nelson Bidgood contient des documents qui témoignent de l’ouverture de la ville minière de Chibougamau dans les années 1950 et 1960. Les documents portent principalement sur les travaux de prospection minière et sur la construction des mines de Chibougamau telles que les mines Campbell et Copper Rand. Le fonds expose aussi des documents qui montrent la construction de la ville de Chibougamau. Les documents du fonds Bidgood présente plusieurs pionniers de Chibougamau. Parmi eux figurent les prospecteurs Nelson Bidgood, Bert Oakley et Joseph «Joe Chibougamau» Mann, les hommes d’affaires Randolph P. Mills, E.O.D Campbell et Antenor Patino, les pilotes de brousse Scotty Stevenson et Phil Larivière, ainsi que l’auteur du livre L’Appel du Chibougamau Larry Wilson. Le fonds Nelson Bidgood contient également des documents qui concernent différentes générations de la famille Bidgood, dont celle du prospecteur Frederick Colston Bidgood et du pilote de brousse Frederick (Chick) Bidgood.