Showing 17 results

Archival description
Journal – L'Écho de Chapais
Print preview View:

Journal – L'Écho de Chapais

  • CA J03
  • Collection
  • 1963-1965

Cette collection de journaux est composée de 16 numéros du journal l'Écho de Chapais.

L’Écho de Chapais

L’ancien conseil est réélu au complet. Deux échevins se font chauffer le fessier par deux candidats. M . Pellerin a volontairement raconté des fausses histoires. Notre journal demeurera à Chapais, quoi qu’on en dise. À Chapais, il y a les jaunes et ceux qui ne le sont pas. Ce que j’en pense. Une association qui se réveille au moment où l’on en a bien besoin.

L’Écho de Chapais

Parents et maîtres sont convoqués à une réunion au collège mercredi. La Sûreté Provinciale a terminé son travail délicat d’enquête. L’incident Bourgouin-Loyer. Andréa Lachapelle est élu président. Ouverture du magasin co-op. On boit de plus en plus au Québec. Mise au point de M. F.-G. Cooke, gérant de la mine Opémiska. Allô Sports. Comment annoncer la nouvellle… Les cours d’orientation des foyers remportent un succès. Take a long look at Chapais. Second Chapter Chapais Story. Investigation Underway. Le lecteur nous parle. Beware of train parked on road ! Chapais, jungle de la démocratie ! Pellerin se vante de tenir la P.P., le député et le P.G. dans ses mains.

L’Écho de Chapais

Des institutions grossières et indirectes, mais peu inquiétantes. Nos As de Chapais. Première assemblée du conseil de ville local. Une chanson pour le carnaval. Cocasseries chapaisiennes. La soupe devient chaude. Chapais, jungle de la démocratie. Les affaires se corsent, nos découvertes sont intéressantes. Question de vie ou de mort pour le séminaire et l’école normale d’Amos. Mgr. Gaston Duchemin fait la lumière sur les rumeurs concernant le séminaire. Chapais story, chapt. 4. Bought Election Goodwill with change in By-law.

L’Écho de Chapais

Tribunal d’arbitrage à Chapais. Il reste un cas à décider. La peur est toujours à Chapais. Une association fondée à Chapais. Lac-des-Iles, village de l’avenir. 100 % pour – 125 % contre. Le lecteur nous parle. Ran Lux Mines Limited. Cocasseries chapaisiennes. La nouvelle génération et les autres…

L’Écho de Chapais

Incroyable mais vrai, nous avons reçu notre permis. Pellerin fait sa justice à lui et fait expulser un journaliste. Pourquoi rebaptiser le boulevard Springer. La commission scolaire divise la ville en quatre quartiers. Cocasseries chapaisiennes. Nouvelles et commentaires. « Le médecin du grand Nord » nous en apprend de belles sur al région. Une décision heureuse. Défense d’exporter du bois de sciage hors de la province. Le tableau d’honneur. Noranda Mines Limited increased profit is highest in history. Anglo American contribuera à la prospérité de Cadillac.

L’Écho de Chapais

Bourgouin, dans ses menaces, s’est abaissé devant le public. Visite du député Gérard Laprise à Chapais. L’association des contribuables tient une réunion importante. Le conflit à la Manitou. Les adolescents veulent s’amuser.

L’Écho de Chapais

Le sergent Lamoureux se rétracte. Première vérité de l’Écho. Voici la preuve de ce que nous avançons. Mensonge distribué par l’organisation Pellerin. Journée des visiteurs à la mine Opémiska à Chapais. Défi aux jeunes et aux cailles – les bavures du même.

L’Écho de Chapais

La preuve est faite – Le Conseil nuit au travail de la Police. Deux policiers donnent leur démission au conseil à Chapais. Les aventures du Département de la police municipale à Chapais. Pour l’information de 59863 de la part de plusieurs mineurs. M. Tousignant répond à Gilbert 59863 Bourgouin. Où sont mes polices ? 59863 nous livre un autre message pour pleurnicher.

L’Écho de Chapais

Promesses Louveteaux et Scouts. Accident mortel causé par un éboulis à la mine Opémiska. L’ex agent Benoît Vachon engagé à Rouyn. Enrolment of New Girls Guides. Cocasseries chapaisiennes. Les aventures policières de la Ville de Chapais. Ce n’est pas Pellerin mais c’est la vérité. Une liste des corporations scolaires. Avec ou sans commentaires. Des interventions heureuses. Nouvelles recrues dans les Guides de Chapais. Assemblée de la Commission scolaire. La nouvelle génération et les autres…

L’Écho de Chapais

Ouverture du nouveau magasin Co-op. La première bonne tempête. Sous le signe de la bonne volonté. La gymnastique procure une merveilleuse détente aux Dames. Aux petites quilles. Allo Sports. Le grand idéal Scout. Les libéraux des quatre comtés se sont réunis en congrès à Val d’Or. La pire des tempête s’est abattue sur Chibougamau. L’assistance d’urgence aux mines d’or est renouvelée pour quatre ans. M. Louis Houdet demande au Jeune commerce d’y travailler. La Commission scolaire régionale est formée.

L’Écho de Chapais

Notre permis de distribution. L’enquête n’est pas encore finie, voudrait-on nous faire chanter ? Peut-être voudrait-on développer à rebours notre petite ville. Le conseil actuel aura de l’opposition à tous les postes. Les enfants sont fêtés à Chapais. La chambre aux compresseurs. Leur actif atteint 5 millions $, déclare M. Maurice Perreault. Opemiska distribue des cadeaux pour plus de 3913,28 $. La mise en nomination aura lieu le 25 janvier. Ils sont 150… au Jour de l’An la famille Edmond Mercier se réunit dans un hôtel. Albert Lafrenière se fait comprendre. Ce sont des jeunes qui promettent. Le syndicat nous réserve un accueil très chaleureux. Un comptable de Pointe-aux-Trembles à la conquête des montages de l’île de Baffin. Équipe de Noranda en tête aux exercices d’incendie. La mentalité forestière des Scandinaves explique la différence de deux concepts. Le Québec doit s’occuper lui-même de l’immigration des francophones.

L’Écho de Chapais

De réelles élections du peuple. Abus de pouvoir et intimidation. Le syndicat et la mine ne veulent pas prendre position au prochain scrutin. Frederick Handerson décédé subitement. Précisions sur la votation. Le département de la menuiserie. Un rayon de lumière. L’avenir de Val d’Or se lèeve sur les bords de la faille Manneville. Quatre hommes sont tués en se rendant à leur travail. Le courrier de Magel : votre budget mesdames. Allô Sports. As de Chapais en 2e place. Paul Martineau : les ogives nucléaires sont inutiles et dangereuses.

L’Écho de Chapais

M. Ouellet actionne la ville pour 6, 950 $. Deux de nos trois Duchesses. Faits intéressants sur les affaires publiques à Chapais. On nous écrit. Le plus grand point d’interrogation : où se trouvera le bureau de votation ? Pourquoi avoir tenté de m’expulser m. Pellerin ? 862 359, 24 $ - la dette municipale. Votons. Pour qui la loi est-elle faite m. Pellerin ? Du changement dans les sièges. Électeurs de Chapais. Le Maire Pellerin cache la vérité. La Sûreté provinciale enquête à Chapais. Le constable Lamoureux fait une déclaration. Ils disent être pour le progrès. Réponse de Opemiska en temps et lieu.

L’Écho de Chapais

Mise au point de Gérard Pellerin au sujet de l’aéroport municipal. Chapais en fureur. Maurice Massé demande la démission de Gérard Pellerin. Toujours des compromis. L’aéroport municipal ! Services téléphoniques aux chantiers en forêt. Le journal des « pionniers ». The Amos Diocese Social Service. Une explication au problème. Un moulin de 15 millions de pieds de bois à Chapais. Les olympiques de la F.L.N.O.Q. se veulent vraiment régionales.

L’Écho de Chapais

La chambre de commerce invite les automobilistes à un concours. On utilisera les routes en guise de patinoires… M. Trudel est autorisé à demander un autre permis. Notre brigade de pompiers volontaires. Nos scouts à l’œuvre. La mode chez nous. Le coin aux écorces. Allô sports. Le C.N. veut offrir un service voyageur efficace aux clients de toute la région. Le voyage Montréal-Abitibi prendra moins de temps.