Le fonds témoigne du métier d’opérateur de station météorologique tel qu’il est pratiqué pendant les années 1940 et 1950 dans le Nord du Québec. André Tison a d’abord travaillé à la station de Nitchequon en 1947 puis à celle de Chibougamau entre 1947 et 1950. Les photos prises permettent d’en connaître davantage sur son métier et sur les installations qui prennent place dans le Nord du Québec. Elles nous en apprennent aussi sur : les autochtones (Cris), les rivières, l’aviation de brousse, les mines, la pêche et la chasse.
La série contient des photographies prises par André Tison à Nitchequon et à Chibougamau entre 1947 et 1950. Celles qui portent sur Chibougamau présentent le lac Chibougamau et le lac Doré seulement quelques années avant l’ouverture de la ville et le début de l’exploitation minière. Elles montrent, entre autres, des cris de Chibougamau telles que les familles Mianscum et Bosum, les installations météorologiques, les premiers bureaux de la compagnie minière Campbell, des pionniers tel Herbert McKenzie, ainsi que des avions de brousse. Pour leur part, les photographies prises à Nitchequon montrent des cris de l’endroit, les installations météorologiques, le poste de traite de la Compagnie de la Baie d’Hudson, la rivière Eastmain, ainsi que des scènes de canot et de pêche.
La sous-série contient des photos de la station météorologique de Nitchequon en 1947. Elles illustrent les installations de la base météorologique de Nitchequon (bâtiments et vue aérienne). André Tison avec un ballon-sonde. Des autochtones (Cris) : campements, familles et groupes de jeunes. Le nom de famille cri Jimiken apparaît sur quelques photos. Les photos illustrent aussi des activités de fumage du poisson, de construction d’équipement à l’aide d’un couteau, de transport de canots sur la glace et de préparation du bois de chauffage. Elles illustrent des fourrures et un cimetière cri. Elles illustrent aussi la rivière Eastmain (canotage, paysage, rapides, chutes), la pêche à la truite, la chasse à la perdrix, ainsi que des photos portant sur l’aviation de brousse dans le Nord du Québec (photos d’avions et de pilotes de Mont Laurier Aviation et de Canadian Pacific Airlines).
Le dossier contient des photos de Nitchequon [peut-être le poste de traite de la Compagnie de la Baie d’Hudson?] : un homme avec des fourrures, ainsi qu’une jeune femme.
Inscription au verso : CPN and CPL stayed overnight during a snowstorm. Dick Lee was coming down from Chimo and the other one was going north. Karieu. Haude. Howde
La sous-série contient des photos prises par André Tison à Chibougamau entre 1947 et 1950. Elles témoignent de la période précédant l’ouverture de la ville de Chibougamau, avant la période d’urbanisation et d'industrialisation du début des années 1950. Elles illustrent les installations de la station radio et de la station météorologique, dans les bâtiments de l’entreprise minière Campbell, au lac Doré. Des photographies d’André Tison, d’autochtones (Cris), des campements et des groupes, particulièrement des jeunes. Il y a des photos de funérailles au cimetière cri de l’île Merrill. Il y a des photos prises à la Baie des Cèdres au lac Chibougamau et à Mistassini. Il y a une photo de l’ancienne mine Obalski. Certaines photos illustrent des pionniers de Chibougamau tels que Lucien Demers, Scotty Stevenson, Joseph Jourdain et Herbert McKenzie. La série contient plusieurs photos de pêche à la truite. Certaines photos de pêche prennent place au Rainbow Lodge, avant la construction du premier chalet par Larry Wilson. Certaines photos portent sur l’aviation de brousse : avion Fox-Moth de Scotty Stevenson, avion Norseman de Canadian Pacific Airlines, avion SeaBee de Mont Laurier Aviation et avion Grumond Goose.
Verso : Lucien Demers. Décédé noyé en prospectant. Avions jalonné 15 claims À droite d’Obalski Mines. Pouvait portagé canot avec 200 livres sur son dos. Poussant un chariot de la Obalski Mines. 1947
Le dossier contient des photographies de la station radio de la mine Campbell au Lac aux Dorés, d’André Tison au télégraphe de la station météo, d’Herbert McKenzie, de travailleurs, de jeunes femmes cries et d’un avion.
Le dossier contient des photos des stations radios de Chibougamau, du lac aux Dorés, de la mine Campbell, ainsi que des installations et résidants des campements Chibougamau, Doré et Obalski.