Zone du titre et de la mention de responsabilité
Titre propre
Camp Nicabau
Dénomination générale des documents
Titre parallèle
Compléments du titre
Mentions de responsabilité du titre
Notes du titre
- Source du titre propre: Le titre est basé sur l’organisme.
Niveau de description
Fonds
Cote
Zone de l'édition
Mention d'édition
Mentions de responsabilité relatives à l'édition
Zone des précisions relatives à la catégorie de documents
Mention d'échelle (cartographique)
Mention de projection (cartographique)
Mention des coordonnées (cartographiques)
Mention d'échelle (architecturale)
Juridiction responsable et dénomination (philatélique)
Zone des dates de production
Date(s)
Zone de description matérielle
Description matérielle
3,08 m.l. de documents textuels. – 662 photographies. – 14 photographies numériques. – 2051 négatifs. – 1068 diapositives. – 13 cartes. – 139 plans. – Env. 120 minutes d’enregistrements sonores. – Env. 60 minutes d’images en mouvement. – 4 objets.
Zone de la collection
Titre propre de la collection
Titres parallèles de la collection
Compléments du titre de la collection
Mention de responsabilité relative à la collection
Numérotation à l'intérieur de la collection
Note sur la collection
Zone de la description archivistique
Nom du producteur
Histoire administrative
En 1979, des représentants de la Commission scolaire de Chapais-Chibougamau signent un bail avec le Ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche du Québec, afin d’occuper les anciennes installations de la Consolidated Bathurst. Le site, à 85 km de Chibougamau, dans la réserve faunique Ashuapmushuan, est occupé de 1950 à 1970 par la Consolidated Paper, y exploitant le bois. Le campement est érigé au cours de cette période. Dès 1979 la Commission scolaire débute l’aménagement du site pour en faire un site éducatif et de plein air. En 1982, Nicabau devient un organisme à but non lucratif, soutenu par la Commission scolaire. En 1996 on estimait que plus de 15 000 personnes avaient fréquenté les lieux depuis ses débuts. Le camp offre des activités de plein air axées sur l’éducation à l’environnement, tel le canotage, l’hébertisme, la baignade, le tir à l’arc, l'orientering, etc. De mai à juin, le site accueille des groupes scolaires. En juillet le site devient une colonie de vacances pour les jeunes de 8 à 14 ans.
Une dizaine d’années après sa fondation, les dépenses du camp deviennent plus importantes que ses revenus. Le financement de la Commission scolaire et de ses partenaires diminue et le centre n’obtient pas de financement de la Ville de Chibougamau. En 1995 le centre suspend ses activités. Un comité de relance est fondé afin de trouver un nouvel acquéreur à l’organisme, sans succès. L’organisme liquide ses actifs et passifs en 2000. La corporation est officiellement dissoute en 2004.
Historique de la conservation
Portée et contenu
Le fonds contient des documents relatifs aux activités et à la gestion de l’organisme : administration, procès verbaux, finances, gestion des ressources humaines, revues de presse, activités courantes, ainsi que des photos témoignant des activités offertes.
Zone des notes
État de conservation
Source immédiate d'acquisition
Le fonds a été acquis par la Société d’histoire régionale de Chibougamau en 2004, de M. Léo-Paul Larouche, représentant de l’organisme. Un second versement a été effectué en 2009.
Classement
Langue des documents
Écriture des documents
Localisation des originaux
Disponibilité d'autres formats
Restrictions d'accès
𝗗𝗢𝗦𝗦𝗜𝗘𝗥𝗦𝗦 𝗗𝗘𝗦 𝗘𝗠𝗣𝗟𝗢𝗬𝗘𝗦 𝗘𝗧 𝗥𝗘𝗡𝗦𝗘𝗜𝗚𝗡𝗘𝗠𝗘𝗡𝗧𝗦 𝗣𝗘𝗥𝗦𝗢𝗡𝗡𝗘𝗟𝗦.
Délais d'utilisation, de reproduction et de publication
Instruments de recherche
P082