Showing 2 results

Authority record
Expédition

Richardson, James

  • BIO-000-0014
  • Person
  • 1810-1883

James Richardson, né en Écosse en 1810, est un géologue et explorateur. Il immigre au Canada en 1829 et travaille d'abord comme ouvrier puis enseignant, avant d'être engagé par la Commission géologique du Canada (CGC) en 1846. Il participe à des levés hydrographiques sur le lac Supérieur et mène des recherches géologiques des Cantons de l’Est à la Gaspésie. En 1856, Richardson obtient un poste permanent d'« explorateur » pour la CGC. Il est l’un des premiers à utiliser la photographie pour documenter ses travaux, notamment sur la Côte-Nord et à Terre-Neuve. Ses explorations se concentrent sur le potentiel minier des gisements; il réalise notamment un long voyage vers les lacs Obatogamau et Chibougamau. En 1871, il participe à une expédition en Colombie-Britannique pour étudier les charbonnages. Il prend sa retraite en 1880, continuant d'accumuler des spécimens pour le McGill College, et décède en 1883.

Low, Albert Peter

  • BIO-202-2
  • Person
  • 1861-1913

Albert Peter Low, né à Montréal en 1861, est un géologue, explorateur et haut fonctionnaire canadien, reconnu pour ses nombreuses expéditions dans les régions inexplorées de la péninsule du Labrador et de l'Arctique. Après avoir obtenu un baccalauréat en sciences appliquées à l'Université McGill en 1882, il se distingue dans le sport : il joue au hockey en tant que gardien de but pour le club de McGill, remportant le championnat canadien en 1883, puis devient un membre fondateur du club d'Ottawa.

La même année, il entre au service de la Commission géologique du Canada. Il mène trois voyages dans la région de la Baie-James, puis réalise une série de six explorations scientifiques majeures dans le Labrador entre 1892 et 1899. Au cours de ces missions, il parcourt près de 16 100 km en canot, en traîneau à chiens et à pied pour corriger des cartes et inventorier la faune, la flore, les populations et les ressources minérales d'un vaste territoire. Low est également célèbre pour son expédition de 15 mois dans l'Arctique de l'Est, dont est issu le livre ''The Cruise of the Neptune''. Durant ce voyage, il revendique officiellement l'île d'Ellesmere au nom du Dominion et recueille de nombreux spécimens.

Il occupe ensuite le poste de président de la Commission géologique en 1906 et devient le premier sous-ministre du ministère des Mines en 1907, avant d'être contraint à la retraite en 1913. Il décède en 1942 à Ottawa.