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Family

Jim et Theresa Wilson

  • NA051
  • Family
  • 1933-[s.d.]

Jim Wilson naît à Timmins, Ontario, en 1933. En 1954(?), il épouse Theresa Wilson, née en 1932 à Earlton, Ontario, avec qui il a cinq enfants. Arrivé à Chibougamau en 1957, Jim Wilson fut employé par Campbell Chibougamau Mines jusqu'en 1964. Il quitte ensuite pour Lynn Lake au Manitoba, afin d'aller oeuvrer, de 1964 à 1965, aux mines Sherritt Gordon. Il est employé enfin pendant dix ans par Matagami Lake Mines, situé à Matagami (Québec).

Gisèle Clément et Weldon Lowe

  • NA054
  • Family
  • [196-]-[199-]

Gisèle Clément et Weldon Lowe se marient à Chibougamau en 1966. Gisèle Clément enseigne à l'école Bon-Pasteur de 1965 à 1967. Ayant quitté Chibougamau, le couple revient s'établir à Chibougamau de 1976 à 1979, période pendant laquelle Gisèle enseigna à l'école anglaise.

Thomas Fecteau et Françoise Gaudreau

  • NA171.2
  • Family
  • 1925-2019 ; 1929-2014

Thomas Fecteau naît le 17 octobre 1925, à Sainte-Marie-de-Beauce. Il grandit au sein d'une famille qui gravite dans le domaine de l'aviation. Ses oncles Joseph et Arthur Fecteau, pilotes, l’influencent grandement. Il complète ses études au collège de Sainte-Marie-de-Beauce, puis en 1945, il entreprend le « Cours général de mécanique » à l'École technique de Québec. Il entreprend ensuite une formation de pilotage à l'aéroport de L'Ancienne-Lorette et obtient sa licence de vol privé en 1947. En 1948, il s'établit à Senneterre, où il rejoint l'entreprise de son oncle Arthur, A. Fecteau Transport Aérien. Il y obtient sa licence de vol commercial et y est pilote de brousse jusqu'en 1955.

Il rencontre Françoise Gaudreau à Senneterre en 1949. Originaire de Cap-St-Ignace, née en 1929, elle est la fille de Jean-Baptiste Gaudreau, arpenteur, et de Thérèse Bernier. Ils débutent leurs fréquentations en 1952. Fecteau est alors chargé de livrer le courrier et du matériel au campement de Gaudreau au lac Opémiska, alors que la famille prend part à l'expédition. Le couple se marie le 9 novembre 1953 à Cap-St-Ignace. Ils ont quatre enfants.

À l'époque, le Nord-du-Québec n'est desservi par aucune route carrossable ni aucune voie ferrée. Fecteau est chargé d'assurer des liaisons entre les communautés Cris, les camps miniers, les secteurs forestiers isolés. Il assure le transport de prospecteurs, d'arpenteurs, de personnel médical, d’enfants autochtones vers le pensionnat, de malades et de blessés, ainsi que de courrier et de matériel pour les diverses entreprises minières et forestières. Il est aussi affecté au transport de castors vers les aires protégées, dans le cadre de programmes de préservation de ces animaux.

En 1955 la famille s'installe à Rimouski. Thomas Fecteau travaille comme pilote de ligne pour Québecair jusqu'au début des années 1960, puis comme chef pilote au sein du service aérien gouvernemental. Il participe à la mise en opération d'une flotte d'avions destinés à l'extinction des feux de forêt. En 1975 et 1976, il prend part à la « Bataille des gens de l'air ». Thomas Fecteau prend sa retraite en 1984. Il s'implique dans la création du Musée de l'aviation à Sainte-Marie-de-Beauce, qui voit le jour en 2011. Avec son épouse, il publie ses mémoires sur sa carrière de pilote de brousse et sur les expéditions d’arpentage de Jean-Baptiste Gaudreau, en 2009. En 2015, le documentaire L'Amour a des ailes revient sur la carrière du pionnier de l'aviation.

Françoise Gaudreau décède le 28 août 2014. Thomas Fecteau décède le 1er novembre 2019 à Saint-Georges-de-Beauce, à 94 ans.